[IMG1] Les produits agricole, animal, halieutique, pétrolier et forestier guinéens sont désormais interdits d'exportation et de réexportation par l'arrêté conjoint des Ministres de l'agriculture,de l'élevage,des eaux et forets,celui de la pêche et de l'aquaculture et enfin celui du commerce,industrie et des pme en date du 29 janvier dernier.
Cette importante mesure, selon les autorités,vise a assurer aux guinéens un approvisionnement régulier et suffisant en denrées alimentaires sans compter les effets induits du point de vue de la baisse des prix de ces différents produits que la mesure entrainerait.
Bien que salutaire,l'annonce de cette nouvelle en a fait sourire plus d'un guinéen et pour cause,ils sont nombreux à se demander si Lansana Conté que l'on sait enclin à contourner les lois,s'y conformera pour une fois.En effet,les guinéens qui savent leur President de la Republique grand riziculteur,hévéaculteur...
savent aussi qu'il a toujours préfére revendre ses productions agricoles en Guinée-Bissau,en Gambie,au Sénégal...au détriment du marché national.
Dans cette pratique,Lansana Conté est imité par Jean-Paul Sarr qui n'est autre que le Ministre de l'agriculture qui est en fait l' initiateur de l'arrêté d'interdiction de sortie des produits sus-mentionnés.
Alors les forces de securité et de défense et les douaniers auront-ils le cran d'imposer le respect strict de la loi à tous en partant du postulat selon lequel "nul n'est au-dessus de la loi" ?
Ces hommes en tenue pourront-ils, face à la tentation du gain facile et rapide,faire preuve de patriotisme en empêchant les affameurs du peuple guinéen de realiser leur basse besogne ?
C'est au regard de tous ces paramètres que nombreux sont ceux-là qui doutent de l'efficacité de la mesure interdisant la sortie des produits du cru guinéen tant les uns et les autres demeurent convaincus que le poisson pourri par la tête.
D'aucuns restent plutôt persuadés que la durée d'interdiction qui s'étale sur un an permettra au mieux,d'enrichir ces hommes en tenue,au pire d' affamer le peuple de guinée plus qu'il ne l'est déjà .
Depuis Conakry
Une dépêche d'Alpha Sy
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Economie  date: 30-Jan-2007 à 20:12:39  Partager:   :  |