africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

L'opposition dénonce le report des élections en Guinée: "Nous savons qui tire les ficelles, (...), d


[IMG1]L’opposition en Guinée a critiqué mardi le nouveau report, à mars 2009, des élections législatives et accusé le pouvoir, de plus en plus contesté, de vouloir "gagner du temps".

"C’est un report politique et non technique", a assuré hier à Conakry le responsable de l’Union des forces républicaines (Ufr, opposition) Sydia Touré. "Nous savons qui tire les ficelles, c’est le parti au pouvoir qui a perdu ses assises à l’intérieur du pays". Selon cet ancien Premier ministre (1996-99), le pouvoir "refuse de financer la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) en l’empêchant de travailler correctement. Ils veulent gagner du temps". "Nous regrettons ce report", a ajouté M. Touré. "Le retard a été organisé sciemment et nous nous battrons pour qu’il n’y ait pas un nouveau report", a-t-il affirmé. "La population a reporté ses espoirs dans les élections pour un changement de régime" mais si de nouveaux reports interviennent, "de désespoir en désespoir, ils vont de nouveau manifester", a-t-il averti.

Mêmes inquiétudes du côté de l’Union pour le progrès et le renouveau (Upr, opposition parlementaire). "Notre formation est prête à aller aux élections à n’importe quel moment mais pas à n’importe quelles conditions", a indiqué son président par intérim et porte-parole Morou Baldé. "Avant, c’était la kalachnikov dans une main et le bulletin de vote dans l’autre. Aujourd’hui, nous voulons des élections démocratiques, transparentes, fiables et contrôlables", a-t-il poursuivi, regrettant que la révision des listes électorales ait débuté dans la "confusion totale".

De son côté, le Parti pour l’unité et le progrès (Pup, 90 sièges sur 114 à l’Assemblée nationale) se veut rassurant : "ce report est objectif et tout à fait normal" car "le recensement n’est pas fait", a estimé son Secrétaire général Sékou Konaté. Le parti présidentiel juge "possible" la tenue des législatives en mars prochain "s’il y a de la volonté" politique, se prononçant officiellement contre le couplage des législatives avec les communales de décembre 2009 ou la présidentielle de 2010. Lundi soir, le président de la commission électorale Ben Sékou Sylla avait justifié ce nouveau report par des retards dans l’organisation et surtout la nécessité d’obtenir toutes les garanties de transparence, notamment en élaborant un nouveau fichier électoral fiable.

"Les gens préfèrent un report plutôt que d’avoir la guerre tout de suite. Si nous n’avons pas un fichier électoral propre, nous risquons d’aller très mal. Tout le monde est d’accord là-dessus", avait insisté le responsable, respecté pour son indépendance. "L’enjeu principal, c’est que pour une fois les Guinéens puissent voter pour qui ils veulent, que ce vote soit pris en compte et que les Guinéens soient dirigés par la personne qu’ils ont choisie. Si cela n’est pas le cas, alors la situation va s’embraser", avait-il averti. Ces élections sont cruciales pour la stabilité de ce pays classé parmi les plus pauvres du monde mais courtisé par les grands groupes étrangers pour ses richesses minières (bauxite, fer, or, uranium) encore sous-exploitées.

Les élections législatives, présentées comme le premier scrutin libre depuis l’indépendance en 1958, initialement prévues en juin 2007, avaient déjà été repoussées et devaient se tenir en décembre 2008. Un nouveau report a été annoncé, justifié officiellement par des considérations techniques.

Source:AFP

  Rubrique: Politique  date: 22-Oct-2008 à 16:43:00  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S