africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections en Guinée:nouveau report des législatives, au mieux en mars 2009


[IMG1]Les élections législatives en Guinée, présentées comme le premier scrutin libre du pays depuis l'indépendance en 1958, n'auront pas lieu comme prévu avant fin 2008, mais "au plus tôt" en mars 2009, a annoncé lundi à l'AFP le président de la commission électorale.

"Nous pouvons aujourd'hui affirmer que les élections législatives ne pourront pas être organisées cette année 2008", en raison d'importants retards dans l'organisation du scrutin, a déclaré à Conakry le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Ben Sékou Sylla.

"Nous comptons cependant nous organiser durant le premier trimestre de l'année pour qu'elles aient lieu au plus tôt la deuxième quinzaine de mars", a-t-il ajouté.

Initialement prévues pour juin 2007, les législatives avaient été reportées à décembre 2008 afin de rétablir pleinement une administration chassée de province par des manifestants hostiles au régime, violemment réprimés en janvier-février 2007. Les violences avaient fait 186 morts et 1.200 blessés.

Le général Lansana Conté, âgé de 74 ans et affaibli par la maladie, est au pouvoir depuis 1984. Il a affirmé qu'il resterait à son poste jusqu'à la fin de son mandat en 2010.

Selon le président de la Céni, une personnalité respectée pour son indépendance, "le recensement fait selon la méthode biométrique n'est pas suffisamment maîtrisé".

Il y a de plus un "retard dans la mise en place des structures pour enregistrer les électeurs et superviser les élections" et un "retard dans le financement" de ce scrutin crucial dans ce pays classé parmi les plus pauvres du monde malgré d'importantes richesses minières (bauxite, or, fer, uranium).

"Pour la première fois, les Guinéens ne boycottent pas les élections. Tous les partis politiques sont membres de la Céni et décidés à aller aux élections. La Guinée va se doter de responsables légitimement élus", s'est félicité le président de la Commission.

Les dernières législatives, en 2002, avaient été boycottées par la plupart des partis d'opposition, qui considéraient qu'elles n'offraient aucune garantie de transparence.

L'Assemblée nationale actuelle est en conséquence très largement dominée par le parti présidentiel et ses alliés, qui détiennent 90 des 114 sièges.

Source:AFP

  Rubrique: Politique  date: 21-Oct-2008 à 02:53:27  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S