[IMG1]Le secrétaire général du parti de l'unité et du progrès(PUP),Dr Sékou Konaté a fustigé dimanche le comportement des anciens premiers ministres et cadres de l'Etat qui sont aujourd'hui dans l'opposition. C’était à l'occasion des assises du parti présidentiel qui se tiennent actuellement dans la commune de Matam à Conakry.
"Au terme des élections présidentielles de 1993, certains cadres ont levé le doigt pour dire que le chef de l'Etat n'est pas l'otage d'un Parti, il est le Président de tous les guinéens", a déclaré Dr Sékou Konaté avant d'ajouter:"certains cadres qui n'ont pas trouvé de la place au niveau de la direction du parti ont formé une nébuleuse au tour de lui pour dire "je suis pour Lansana Conté, je suis pour la République, mais je ne suis pas pour le PUP". Au point selon lui, "que certains ont choisi le raccourci en occupant de hautes fonctions et raviser le PUP de slogans de soutien au parti à la place du PUP" , a regretté le secrétaire général du parti présidentiel.
Le numéro un du parti présidentiel a dénoncé ce qu’il qualifie de « nébuleuse » d’anciens barons du régime aujourd’hui sous les couleurs de l’opposition. « Cette nébuleuse formée autour du président, avec des anciens ministres et anciens Premiers ministres a abandonné le Président pendant la crise pour aller dans l'opposition et tirer a boulets rouges contre le système qu'ils ont façonnés de toute pièce", déploré Dr Sékou Konaté.
"cette mal gouvernance qu'ils critiquent, cette corruption qu'ils critiquent, c'est eux qui en sont comptables »,a –t-il poursuivi.
Dr Sékou Konaté a par ailleurs promis que le PUP va prendre des mesures pour aider le Président Conté à se débarasser de ces serviteurs du régime. « il y a eu une valse de décrets avec des hauts cadres qui ont sauté et l'action se poursuivra(…), , jusqu'à ce que le Parti soit débarrassé des profiteurs ayant mis le pays à genou au nom d'un système contre lequel ils livrent un combat acharné aujourd'hui. », a promis le chef du parti présidentiel.
Rappelons que deux anciens premiers ministres sont aujourd’hui dans l’opposition après leur limogeage par le Président Conté.Il s’agit du leader de l’Union des forces républicaines(UFR), Sidya Touré qui occupé la primature entre 1996 et 2000 ; et Cellou Dalein Diallo de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG) qui a été limogé en 2006 pour « faute lourde ».
A noter que l’objectif de cette conclave du PUP c’est de préparer les prochaines élections législatives. La conclave qui prendra fin ce lundi à Conakry,réunit environ 350 cadres et responsables du parti venus de tout le pays et composés de membres du gouvernement, de parlementaires, et d'autres hauts fonctionnaires ou auxiliaires de l'Etat.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 20-Oct-2008 à 11:23:04  Partager:   :  |