africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Sommet de la francophonie au Québec::la crise financière domine les débats


[IMG1]Samedi, le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, a exprimé au président français Nicolas Sarkozy son "ferme soutien" à la tenue, "au plus tard début décembre", d'un sommet international sur la crise, proposant qu'il ait lieu à l'ONU.

Une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement participent au sommet biannuel de la Francophonie.

Ban Ki-moon, l'un des premiers secrétaire général de l'Onu à assister à un sommet de la Francophonie, a exhorté vendredi les pays donateurs à ne pas réduire leur aide internationale en raison de la crise financière.

Le Premier ministre canadien Stephen Harper, co-hôte du sommet avec son homologue québecois Jean Charest, a attiré l'attention sur l'impact de la crise sur les pays en voie de développement. La Francophonie "a un grand rôle à jouer, aussi dans la crise financière internationale qui nous interpelle tous et toutes", a-t-il déclaré.

Le Canada, favorable à la tenue d'un sommet sur la tourmente financière internationale, a plaidé samedi en faveur de la prudence dans les solutions à apporter à la crise afin de ne pas causer des "dommages permanents au système financier international". Le Premier ministre Stephen Harper a apporté son soutien à l'organisation d'un sommet du G8 défendue par le président français Nicolas Sarkozy, président en exercice de l'Union européenne, et demandé vendredi qu'une telle réunion "ait lieu aussi vite que possible".

Le secrétaire général de la Francophonie Abdou Diouf a lui aussi affirmé que la communauté francophone ne pouvait pas être "spectatrice" des crises financières et alimentaires car ce sont "les plus défavorisés, comme toujours, qui paieront le plus lourd tribut".

Car cette tourmente ne doit pas faire oublier "la crise moins spectaculaire, mais infiniment plus grave" de la faim dans le monde, a mis en garde le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, également présent, appelant les pays riches à tenir leurs engagements d'aide au développement, comme l'a fait l'UE.

Pour Nicolas Sarkozy, la Francophonie doit se vivre "comme un engagement politique. Nous ne voulons pas d'un monde aplati. Nous ne voulons pas d'un monde uniforme. Nous voulons la diversité", a-t-il affirmé. Le Premier ministre français François Fillon y supplée depuis samedi Nicolas Sarkozy, parti pour les USA, pour la fin du sommet, prévue dimanche.

Si la crise financière domine les débats, le sommet doit officiellement aborder quatre "enjeux", à la demande du Québec et du Canada: démocratie et Etat de droit, gouvernance économique, environnement et, pour la première fois comme thème à part entière, la langue française.

La presse québecoise critique Nicolas Sarkozy

Présent à l'ouverture du sommet, le président français s'est ensuite éclipsé pour être relayé par le Premier ministre François Fillon. Prévue à l'origine pour durer 48 heures, la visite à Québec de Nicolas Sarkozy a été amputée de près de moitié par le déplacement de Camp David, organisé au dernier moment. En conséquence, le chef de l'Etat manquera plus de la moitié des travaux du 12e sommet de la Francophonie. Ce qui a irrité la presse québécoise.

"À Paris, la Francophonie est souvent traitée avec désinvolture. Et c'est peu dire, la crise financière aidant, qu'elle ne figure pas en haut de la liste des priorités de la présidence de Nicolas Sarkozy", a déploré le quotidien Le Devoir.

Présents, absents

Pour la première fois depuis quatre ans, le président algérien Abdelaziz Bouteflika, dont le pays, ancienne colonie française, a toujours refusé d'entrer dans l'Organisation internationale de la Francophonie, sera présent comme invité spécial. En revanche, les présidents ivoiriens Laurent Gbagbo et rwandais Paul Kagame, devraient être les grands absents.

Source:France2.fr

  Rubrique: International  date: 19-Oct-2008 à 01:01:58  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S