[IMG1]18 octobre 1971 - 18 octobre 2008, il y a pratiquement 37 ans qu'une exécution clandestine sans procès équitable s'est produite dans plusieurs localités de la Guinée. Pour commémorer cette date historique inoubliable pour les enfants des victimes et rescapés du célèbre Camp Boiro, autorités gouvernementales, les religieux et plusieurs invités de marques étaient réunis ce samedi aux côtés des membres de la dite association dans l'enceinte du Camp Boiro pour une cérémonie de recueillement et de prières pour le repos de l'âme des disparus.
Selon Dr Marega Fodé, Président de l'association des victimes du Camp Boiro, cette cérémonie commémorative est pleine de signification dans la mesure où leurs parents qui ont été tués le 18 octobre 1971 à Conakry, Kindia, Kankan et dans d'autres villes de l'intérieur sont restés dans l'anonymat par les décideurs politiques de la Guinée. C'est pour cette raison fondamentale que leur association se lève chaque qu'il s'avère utile pour réclamer que justice soit faite sur toutes exaltions commises hier et aujourd'hui pour qu'en fin les guinéens puissent vivre dans une parfaite harmonie.
[IMG2]
" L'objectif de cette commémoration est essentiellement d'honorer nos morts. C'est aussi et surtout pour prévenir de pareils atrocités, dans le futur que nous maintenons pour toujours. C'est pourquoi, notre association qui se bat pour la défense des droits de l'homme souhaite ardemment la mise en place d'une commission vérité réhabilitation réconciliation nationale. Notre slogan "plus jamais çà *s'applique à toutes les dérives dictatoriales passées et présentes qui continuent malheureusement de nuire notre pays dans une culture d'impunité totale ", a conlut Dr Marega.
Cette commémoration a pris fin par la pose d'une gerbe de fleures à la mémoire des victimes du 18 octobre 1971.
Un compte rendu de Youssouf KEITA
00224 60450296
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 18-Oct-2008 à 17:44:27  Partager:   :  |