africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Le défenseur du syli , Dian Bobo Baldé cherche un nouveau club!


[IMG1]On l’attendait au Bayern ou en Angleterre. Bolton, Birmingham ou Sunderland étaient sur les rangs. On le retrouve...dans les tribunes de Parkhead, l’antre du Celtic.

Dianbobo Baldé ne fait plus parti des plans de Gordon Strachan, le rouquin entraîneur des Vert et Blanc. Aucun match cette saison, si ce n’est une maigre apparition en amical, face à Cardiff City, et des bouts de matches face à Porto, Middlesbrough ou Southampton. C’était en juillet. Depuis, plus rien. Sa mise à l’écart correspond au départ de son mentor, le légendaire coach du Celtic, Martin O’Neill, en 2005.

L’Irlandais avait une confiance infaillible en son géant guinéen malgré des performances en dents de scie. Les supporters des Hoops ne tenaient pas rigueur à celui qui donnait toujours le maximum. Tant pis pour son expulsion en finale de Coupe de l’UEFA, tant pis pour sa main dans la surface à 5 minutes de la fin d’un match qui qualifiait les siens aux dépends de l’OL, tant pis pour ses errements tactiques...Bobo Baldé régale la galerie dans son style fait de puissance et tacles rageurs. Il incarne le « fighting spirit » qui plaît tant outre-Manche.

Né et formé à Marseille, le costaud défenseur (1m91, 86kg) s’est fait un nom à Toulouse. Dans l’incapacité de s’imposer à l’OM, Baldé est prêté deux ans en Deuxième Division, d’abord à Mulhouse (33 matches, 1 but) puis à l’AS Cannes (29 matches, 4 buts) avant de rejoindre la Ville Rose. Rompu aux rugueuses joutes de D2, il participe activement à la remontée du Téfécé. Après une saison en D1, le club est rétrogradé administrativement en National. C’est le moment que choisi Baldé pour filer ... à l’écossaise. Nous sommes en 2001 et le Celtic de Bobo vit une période faste. Sous la houlette d’O’Neill, le club d’Henrik Larsson échoue en finale de l’UEFA face au Porto de Mourinho, bat le Barça, remporte trois championnats, trois Coupe d’Ecosse et deux Coupe de la Ligue.

Mais voilà, l’actuel entraîneur d’Aston Villa quitte le club cher à son coeur pour s’occuper de sa femme malade. Pendant que Strachan façonne son équipe, Baldé livre une performance catastrophique face aux Slovaques d’Artmedia Bratislava (défaite 5-0). Dès lors, il ne figure sur la feuille de match que par intermittence. D’autant plus qu’il est régulièrement blessé. Une blessure à l’abdomen lui gâche la fin de la saison 2005-2006. Il est absent la majeure partie de la saison suivante. Après une opération pour problèmes musculaires, il se casse la jambe. En tout, il est absent pendant sept mois. Son retour correspond à un renouveau du Celtic qui enregistre son premier « clean sheet » à l’extérieur depuis quinze mois. Mais son pays à besoin de lui et Baldé rejoint la sélection guinéenne pour la CAN ... d’où il reviendra blessé.

Dianbobo Baldé n’est plus apparu depuis mai 2008 avec Glasgow mais demeure toujours un joueur du club écossais. En fin de contrat en juin 2009, le guinéen devrait quitter un club au sein duquel il évolue depuis huit ans. Reste à savoir si ce dernier aura la force de tenter un autre challenge et découvrir un autre public que celui d’un club réputé dans toute l’Europe pour la qualité de ses chants et de sa ferveur incommensurable.

Source:Footmercato.net

  Rubrique: Sport  date: 17-Oct-2008 à 01:48:51  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S