africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Football:Echos du foot africain....


[IMG1]Le Burkinabé Moumouni Dagano meilleur buteur des qualifications CM-CAN 2010 ; l'Ivoirien Didier Drogba dans le top 5 des meilleurs Africains ; la mise en garde du président togolais à sa fédération ; la demande d'explication de la FIFA aux Algériens ; et une journée de repos pour le peuple gambien !

TOGO : La guéguerre des généraux

Le président du Togo Faure Gnassingbé a «mis en garde» les responsables de la Fédération, dont certains de ses membres veulent destituer l'actuel patron Tata Avlissi. L'ambiance exécrable qui règne au sein de l'instance fédérale a divisé les joueurs des Eperviers du Togo. Et la star Emmanuel Adebayor a même refusé de se rendre en Zambie pour disputer l'avant-dernière rencontre de la CM-CAN. Ce conflit profite à deux généraux en retraite, qui sont prêts à reprendre en main le football togolais, en cas d'intervention de la FIFA. Il s'agit d'un membre influent de la CAF, le vice-président Séyi Mèmène et de son opposant, le président du comité olympique Togolais Zoumaro Gnofame.

AFRIQUE : Pas rancunière la CAF ?

La Confédération Africaine de Football (CAF) a-t-elle pardonné à l'attaquant ivoirien Didier Drogba d'avoir "zappé" la cérémonie du meilleur joueur africain 2007 ? Il figure parmi les cinq candidats retenus pour le trophée 2008 aux côtés du Ghanéen Michael Essien (Chelsea), du Togolais Emmanuel Adebayor (Arsenal) et des deux Egyptiens champions d'Afrique, Amr Zaki (Wigan) et Mohamed Aboutrika (Al Ahly). Ces cinq joueurs ont été choisis par les 53 entraîneurs des sélections nationales affiliées à la CAF. L'un d'eux succèdera au Malien Frédéric Oumar Kanouté, sacré en 2007.

GAMBIE : Un jour férié pour les Scorpions

Le président gambien Yahya Jammeh est fier de ses Scorpions, qui ont planté leurs dards sur les Lions de la Térenga du Sénégal à huit minutes de la fin (1-1). Même s'ils ne sont pas qualifiés pour le 3e tour des qualifications de la CM-CAN, il a décrété, en leur honneur, un jour férié (13 octobre). La radio nationale gambienne a qualifié ce match nul de «victoire historique et inédite», comparable à la victoire décrochée par le Sénégal face à la France (1-0) en match d'ouverture du Mondial 2002. Pour l'histoire, la seule victoire (3-2) de la Gambie sur le Sénégal remonte à 1962.

ALGERIE : LA FIFA prend le relais du TAS

A quelques jours du tirage au sort du 3e tour des qualifications de la CM-CAN, la FIFA a pris le relais du Tribunal des Sports (TAS) de Lausanne pour demander des explications à la Fédération algérienne sur la non-réintégration en D1 du Raed de Kouba que le TAS avait ordonnée. Le président de la FAF, Hamid Haddaj est également... membre de la commission de discipline de la FIFA. Il a toujours clamé haut et fort que le football algérien était à l'abri de toutes sanctions techniques ou financières. Mais cette intervention de la FIFA ne présage rien de bon pour l'Algérie, susceptible d'être exclue des compétitions internationales.

BURKINA FASO : Moumouni Dagano meilleur buteur

Avec sept réalisations, l'attaquant international burkinabé Moumouni Dagano (Al-Khor/Qatar), termine à la première place du classement des buteurs des qualifications de la CM-CAN 2010. L'ex-Sochalien, qui a inscrit la moitié des 14 buts des Etalons, est talonné par le Camerounais Samuel Eto'o (6 buts), auteur d'un doublé face à Maurice lors du dernier match des Lions indomptables (5-0). Suivent Razak Omotoyossi (Benin), Dennis Oliech (Kenya), Frederick Kanouté (Mali) et Ismaël Bangoura (Guinée), tous à cinq buts. Belle perf également d'Emmanuel Adebayor (Togo), auteur d'un quadruplé face au Swaziland (6-0).

CONGO : Les excuses du ministre de la Jeunesse et des Sports

Le ministre congolais de la Jeunesse et des sports, Serge Michel Odzoki, a présenté ses excuses au peuple congolais à la suite de l'élimination des Diables rouges des compétitions internationales. Les seniors ont été sortis de la CM-CAN par les Crocodiles du Soudan (0-2), à Khartoum. Quant aux juniors, éliminés à domicile par les Lionceaux du Cameroun (0-2), la 16e CAN junior prévue au Burundi se déroulera sans eux. Le Congo compte «redynamiser» ses équipes nationales en vue des prochaines échéances internationales.

AB.LAHOUARI
Source:L'équipe.fr

  Rubrique: Sport  date: 16-Oct-2008 à 17:34:49  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S