africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

La Guinée résolue à rentabiliser ses ressources minières


[IMG1]La société anglo-australienne Rio Tinto, un des plus grands producteurs et transporteurs de minerai de fer au monde, a estimé, mardi, que le symposium sur les mines organisé en Guinée offre plusieurs opportunités d'investissement à ce pays dont le sous-sol regorge de beaucoup de minerais.

Dans un entretien accordé à la PANA en marge des travaux du symposium ouvert lundi dans la capitale guinéenne, M. Jordan Feilders, chargé de communication de l'antenne Rio Tinto de Guinée, a exhorté les pouvoirs publics à offrir des garanties aux investisseurs qui se bousculent dans le pays.

Selon plusieurs études, la Guinée regorge de près des 2/3 des réserves mondiales de la bauxite estimées à quelque 40 millions de tonnes, pouvant être exploitées pendant un siècle, de l'or, du diamant, de l'uranium, du fer, entre autre.

La quarantaine de firmes et autres sociétés mondiales participant aux assises, souligne le responsable de la communication de Rio Tinto, explique l'importance des mines dans le développement économique de la Guinée.

En ouvrant les travaux, le Premier ministre, Ahmed Tidiane Souaré avait sonné l'alerte, estimant que la rencontre a pour but de sortir la Guinée du statut peu enviable de "pays-carrière, pauvre et endetté" pour en faire celui de la transformation de ses ressources minières un impératif pour la construction d'une Guinée forte et apaisée, prospère et intégrée dans les divers partenariats mondiaux.

Les syndicalistes, qui estiment que les recettes minières annuelles chiffrées à quelque 140 millions de dollars US en dépit de la présence de plusieurs richesses naturelles dans le sous-sol guinéen, ont, lors de la grève générale de janvier et février 2007, demandé et obtenu la procédure de révision de tous les contrats miniers.

Le projet Simandou de Rio Tinto, en Haute Guinée et Guinée Forestière, l'un des plus grands projets d'Afrique, qui explore et met en valeur un gisement de minerai de fer sur une chaîne montagneuse, a déjà identifié 2.250.000.000 de tonnes de minerais de fer dans une concession de 738 km2, soit 18% des titres miniers.

La société anglo-australienne, qui envisage d'exploiter annuellement quelque 70 millions de tonnes de fer, a signé un contrat en 2003 avec l'Etat guinéen, avant d'être autorisée en 2006 à exploiter les minerais de fer de Simandou dont la production commencera en 2010.

"Ce projet de classe mondiale est entré dans sa phase finale d'exploration. Il est mis en oeuvre par Simfer SA, une filiale détenue à 95% par Rio Tinto et 5% par la Société financière internationale, une institution du Groupe de la Banque mondiale", a expliqué M. Feilders.

Il ajoute que Rio Tinto a déjà investi plus de 300 millions de dollars US dans les travaux d'exploration et d'évaluation nécessaires pour réaliser une mine de classe mondiale à Simandou.

Le projet, qui emploie actuellement 1.800 personnes, dont plus de 90% de Guinéens, envisage de créer des milliers d'emplois dès 2010 pour construire et opérer les infrastructures minières, ferroviaires et portuaires.

M. Feilders soutient que Rio Tinto, qui dépense 20 millions par mois en forage et soutien des travaux d'explorations, a déjà foré quelque 165.000 mètres et plus de 200.000 mètres seront réalisés d'ici à la fin 2008.

Source:PANAPRESS

  Rubrique: Economie  date: 16-Oct-2008 à 05:28:35  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S