africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Ousmane Doré limogé, les guinéens demandent qu'il rende compte


[IMG1]Dès après la tenue des festivités du cinquantenaire de la Guinée le 2 octobre dernier, nombreux sont les guinéens qui s'attendaient au départ de Ousmane Doré jusque là ministre de l'Economie et des Finances et président de la commission d'organisation du cinquantenaire.

Parce que il faut bien le préciser que la manière dont les choses se sont déroulées a fait croire aux nombreux invités et quelques citoyens que la Guinée est un pays dont tout est à refaire. Pour être plus claire, les Guinéens ont qualifiés le cinquantenaire comme étant une honte nationale.

Selon nos informations, plus de 20 milliards de FG ont été débloqués par le gouvernement afin de donner à cette fête nationale tout l'éclat qu'elle mérite. Mais hélas ! rien n'a été fait sur le plan organisationnel. Ceux qui ont été à la place des martyrs peuvent valablement témoignés que certains chefs d'Etats invités n'ont pas eu l'honneur qu"il fallait.

Où sont donc passés les 20 milliards débloqués ? Voilà la questions essentielle que tous les guinéens se posent aujourd'hui après que le pays soit humilié par la commission d'organisation des festivités dont Doré était le fameux président.

Pour bon nombres de guinéens, Ousmane Doré devrait rendre compte avant qu"il ne soit débarqué du gouvernement. " Je salue la mesure prise par le président Conté en débarquant Doré. Mais il fallait que Doré nous explique comment plus de 20 milliards ont été utilisés pour l'organisation de notre cinquantenaire. S'il va sans justification je dirais que l'impunité règne encore dans notre pays ", nous a confié Amadou Sow professeur à Conakry.

D'autres vont jusqu'à demander sa mise à la disposition de la justice. " On sait que Doré n'est pas le seul membre de la commission d'organisation. Mais c'était lui le président par conséquent le peuple ne peut pas s'attaquer à d'autres personnes. Il faut avoir le courage de le dire que Ousmane Doré a déçu tout le monde. Parce que il était considéré comme étant le meilleur ministre des Finances sous l'ère Conté. Même si le président ne l'a pas dit dans le décret, le limogeage de Doré est bien lié à la mauvaise organisation du cinquantenaire ", nous explique Alpha Oumar Camara économiste en service à la direction national des impôts.

Pour l'heure, les commentaires relatifs au décret d'hier vont bon train dans tous les lieux publics de Conakry.

Nous y reviendrons.

Youssouf KEITA
00224 60450296
Depuis Conakry pour Africaguinee.com




  Rubrique: Politique  date: 15-Oct-2008 à 22:49:51  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S