africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Dialogue de sourd entre les syndicats et les chefs des institutions républicaines sur la nomminatio


[IMG1] La nomination d'un Premier Ministre,Chef du Gouvernement est attendue avec impatience par l'ensemble des Guinéens. Seulement,les discussions en vue de trouver une issue heureuse à la grève qui prévaut en Guinée depuis le 10 janvier dernier achoppent par la" faute" des émissaires de Lansana Conté.

Ainsi la réunion d'hier jeudi 25 janvier n'a pas répondu aux attentes simplement" parce que Aboubacar Somparé ,Lamine Sidimé et Michel Kamano s'opposent à la volonté du peuple qui veut que le prochain Premier Ministre Guinéen soit à la fois Chef du Gouvernement,doté des pleins pouvoirs de décision et pour cause...

D'aucuns en effet se souviennent avec amertume des Premiers Ministres de "paille" qu'étaient Sydia Touré,François Fall et Cellou Dalein Diallo.Ces différentes personnalités ont chacune vécu l'amère expérience de collaborer avec Lansana Conté sans ces prérogatives que nous tenons tous à avoir cette fois-ci" nous confie tout remonté un syndicaliste qui tient à garder l'anonymat.

Pourtant Lansana Conté, a donné son accord sur le principe de nommer un Premier Ministre de large consensus,Chef du Gouvernement."Cette attitude de Somparé,Sidimé et Kamano est la preuve que ces barons du régime ne veulent du progrès de ce pays et surtout qu'ils tiennent à conserver le pouvoir à tout prix,même au prix de dizaines de morts encore"renchérit-il.

La Commission Ad-hoc composée des leaders syndicaux,des Présidents des Institutions et des représentants de la société civile n'est pas parvenue à un consensus à l'issue d'une réunion houleuse et éprouvante au cours de laquelle les discussions étaient axées sur la rédaction de la feuille de route,du profil et des prérogatives du prochain Premier Ministre,Chef du gouvernement.

Dans cette optique les syndicalistes assurent "nous ne reculerons pas" !"Nous tenons à ce que le Premier Ministre soit Chef du gouvernement".
La commission Ad-hoc se réunira à nouveau ce vendredi après la prière.
Affaire à suivre...

Depuis Conakry
Une dépêche d'Alpha SY
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 26-Jan-2007 à 16:35:25  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S