africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Fonction publique:le gouvernement promet de payer ses fonctionnaires dans les délais...


[IMG1]Le gouvernement guinéen a décidé mardi de payer les fonctionnaires guinéens entre le 25 et le 30 de chaque mois.Cette décision gouvernementale intervient suite aux retards dans le payement des salaires ces derniers mois en Guinée.Le premier ministre Ahmed Tidiane Souaré a donné ces instructions lors du conseil des ministres tenue mardi à la primature, dont nous vous invitons à lire le compte-rendu...

Un conseil extraordinaire des ministres s’est tenu mardi 7 octobre 2008 de 14h30 à 18h à la primature sous la présidence du premier ministre, chef du gouvernement, Dr Ahmed Tidiane Souaré dans un contexte singulier marqué par la célébration de l’année du cinquantenaire, a rapporté le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information (CNTI), M. Tibou Kamara, porte-parole du gouvernement.

Plusieurs points s étaient inscrits à l’ordre du jour:

1 – Informations du premier ministre : Compte rendu de mission relatif à la 63ème session de l’assemblée générale de l’organisation des Nations Unies.

2 – Leçons à tirer de l’organisation du cinquantenaire de la République de Guinée.

II. Communications

Ministère de la Décentralisation et du Développement Local : communication relative à la reconstruction des édifices publics endommagés lors des évènements de janvier et février 2007.

III Divers

Le Premier ministre, chef du gouvernement, a ouvert le conseil par un début de compte rendu de sa récente mission aux Nations Unies avant de laisser le soin au ministre des Affaires Etrangères de donner les détails et de préciser les retombées.

Le ministre des Affaires Etrangères a ainsi déclaré que la délégation guinéenne qui a pris part à la 63ème session de l’assemblée générale ordinaire des Nations Unies a été conduite par Dr Ahmed Tidiane Souaré en sa qualité de premier ministre, chef du gouvernement.

A la faveur de son séjour et avant d’entamer les séances de travail et les entretiens avec diverses personnalités, le premier ministre a conféré avec la communauté guinéenne résidant à New York.

Après les traditionnels souhaits de bienvenue et les vœux les meilleurs adressés à Dr Ahmed Tidiane Souaré pour le succès de sa mission, les hôtes du chef de gouvernement ont recommandé vivement l’amélioration de la qualité de vie des guinéens en résolvant entre autres les problèmes d’eau et d’électricité.

Le premier ministre qui s’est dit attentif aux préoccupations exprimées a donné de larges informations à propos des questions soulevées avant de plaider en faveur de l’unité et de la solidarité des guinéens de tous horizons pour relever progressivement les défis qui se posent avec acuité.

Au titre des audiences, le premier ministre a eu des entretiens avec le secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé de la lutte contre la drogue qui s’est félicité des mesures et initiatives engagées par le gouvernement guinéen pour traquer les trafiquants et leurs complices.

Le constat du secrétaire général adjoint des Nations Unies à propos de la Guinée a permis à la délégation gouvernementale de tirer les enseignements suivants: premièrement, en matière de lutte contre la drogue, la Guinée s’est brillamment illustrée en posant des actes forts et significatifs, deuxièmement il a été recommandé par les autorités onusiennes de persévérer dans cette voie, troisièmement les statistiques ont laissé apparaître que la situation n’est pas aussi alarmante qu’on voudrait le faire croire.

Le Premier ministre sur ce dernier point a regretté souvent qu’on fasse trop de bruit pour rien et a conseillé la retenue et la sérénité en toute circonstance pour éviter de céder à l’alarmisme tant préjudiciable.

En tout état de cause, la Guinée devrait bénéficier d’une assistance des Nations Unies pour appuyer ses propres efforts dans la lutte contre la drogue.

C’est dans cette optique que le ministre de la Sécurité a été invité à une visite de travail prochainement à l’ONU.

Le premier ministre, chef du gouvernement a aussi reçu en audience M. Louis Michel, commissaire européen au développement et à l’action humanitaire.

Il a été bien sûr question de la coopération avec la Guinée mais surtout de l’organisation des élections législatives.

Principale recommandation : le respect de l’échéance qui aura été fixée en tenant compte de toutes les contingences.

L’Union européenne s’est engagée à accompagner la Guinée dans l’organisation du scrutin et a souhaité recevoir une mission gouvernementale dans le cadre des consultations traditionnelles.

D’ici là, cette semaine une mission de l’Union européenne est attendue à Conakry pour une visite de travail.

Le premier ministre, chef du gouvernement s’est entretenu par ailleurs avec le directeur général du fonds monétaire international FMI.

Les entretiens ont porté sur le taux d’inflation, la flexibilité des prix des produits pétroliers. Sur ce dernier point, le premier ministre, chef du gouvernement a annoncé une baisse des prix des produits pétroliers prévue pour la fin de ce mois d’octobre.

Enfin, Dr Ahmed Tidiane Souaré s’est entretenu avec des responsables de l’organisation de la conférence islamique OCI. Il a été question de la signature de conventions en souffrance, des payements des arriérés des cotisations pour permettre à la Guinée de jouir pleinement de ses droits au sein de l’institution.

Le ministre de la Coopération à la suite de son collègue des Affaires Etrangères a informé le conseil des autres activités de la délégation guinéenne notamment des rencontres des pays les moins avancés PMA, et des échanges autour des objectifs du millénaire pour le développement. Il a en outre évoqué des pourparlers avec les partenaires d’Alcoa relatifs au projet de réalisation de la fonderie d’alumine qui devrait permettre à la Guinée d’être un grand producteur d’alumine.

Le chef du gouvernement guinéen a eu aussi des discussions avec son homologue marocain à l’issue desquelles il a été convenu d’intensifier les échanges pour cadrer avec les relations politiques et diplomatiques enviables existant entre les deux gouvernements.

Le premier ministre guinéen a été invité à effectuer une visite au Maroc dès que possible.

Dans un tout autre registre, le premier ministre, chef du gouvernement a informé le conseil de sa décision de faire une note circulaire pour rappeler le respect scrupuleux des procédures de passation des marché publics et indiquer les conditions d’exécution des dépenses publiques afin de rompre avec les mauvaise pratiques en la matière.

Abordant le deuxième point de son ordre du jour, le président de la commission nationale d’organisation du cinquantenaire de la République de Guinée, le ministre de l’Economie et des Finances a été invité à faire son rapport.

S’il a différé le compte rendu financier à cause d’impératifs qu’il a évoqués notamment le règlement en cours de créances dues, il a cependant livré ses sentiments et ceux de la commission dont il a la charge. Il ressort de la communication, malgré quelques lacunes et faiblesses dans l’organisation, un sentiment de satisfaction.

Pour les autres activités inscrites au programme, il a fait des recommandations pour une meilleure organisation. A la suite de la présentation faite par le ministre de l’Economie et des Finances, les débats ont été ouverts.

Les ministres, tour à tour, ont livré leurs sentiments. Il a été déploré certaines lacunes et manquements relevés dans l’organisation et qui ont considérablement entamé le succès de l’événement. Le conseil s’est félicité de la participation de nombreux chef d’Etat à la célébration du cinquantenaire ainsi que de chefs de délégations et d’envoyés spéciaux. Le premier ministre a indiqué qu’une aussi forte et respectable participation est le signe de l’audience de la Guinée et du respect que les chefs d’Etat vouent au Général Lansana Conté, président de la République. «C’est un succès politique et diplomatique» a déclaré le chef du gouvernement avant de reconnaître que tous les objectifs assignés à la célébration du cinquantenaire n’ont pas été atteints. Dr Ahmed Tidiane Souaré a souhaité que pour la suite du programme, l’on connaisse plus de réussite car il n’est jamais trop tard pour bien faire d’autant plus qu’heureusement s’est-il réjoui nous avons devant nous une année entière de festivités.

Tirant les leçons de l’organisation qui vient de s’achever, le chef du gouvernement a annoncé au conseil la décision de revoir la composition du comité national d’organisation du cinquantenaire en tenant compte de l’expérience et de l’habileté des membres choisis mais surtout de la vocation naturelle de leader car il s’agit de diriger des hommes, a-t-il fait remarquer.

L’autre décision du premier ministre concerne le ministère de l’économie et des Finances, précisément le retard accusé dans le payement des salaires : il a été demandé au ministre un rapport d’explications pour situer les responsabilités et conséquemment en tirer les conclusion.

En attendant, le premier ministre a instruit que désormais les salaires soient payés entre le 25 et le 30 de chaque mois en insistant sur l’obligation pour chaque ministre de respecter ses consignes et instructions à la lettre et sans délai.

Le conseil a demandé au ministre de l’Economie et des Finances un compte rendu détaillé des dépenses effectuées dans le cadre du cinquantenaire pour que celles-ci soient portées à la connaissance de l’opinion nationale et internationale.

Autre directive du chef du gouvernement : c’est d’ouvrir instamment des négociations autour des différents points contenus dans la plateforme de revendication soumise au gouvernement à l’occasion de la célébration ce jour de la journée mondiale pour le travail décent.

Une nouvelle fois, Dr Ahmed Tidiane Souaré a rappelé que le gouvernement qu’il a l’honneur de diriger est un gouvernement de mission et de résultats. A cet égard, il a demandé aux ministres d’instaurer un système interne d’évaluation des collaborateurs afin de corriger chaque fois que c’est nécessaire les manquements et les dérapages.

« Il n’ y a pas de contrat définitif avec quelqu’un », a-t-il déclaré avant d’ajouter que pour sa part il assumera ses responsabilités et n’hésitera pas un seul instant à rompre avec quiconque qui ne s’inscrit dans sa vision et n’adhère à son programme.

En ce qui concerne le lancement des travaux de reconstruction des édifices publics détruits à l’occasion des événements de janvier et février 2007, le conseil a proposé le report des missions initialement prévues cette semaine pour permettre aux ministres de les préparer mieux.

Aussi, a-t-il été décidé que les visites se feront dans la dernière décade du mois d’octobre entre le 20 et 30 octobre 2008.

Au chapitre des divers, le ministre de la Jeunesse et des Sports a informé le conseil du match Guinée-Kenya prévu pour ce dimanche au stade du 28 septembre. Le chef du gouvernement a invité le conseil à soutenir le ministre en charge des sports et le onze national par une forte mobilisation susceptible de garantir à la Guinée la victoire décisive à ce stade de la compétition des éliminatoires combinées de la coupe d’Afrique et coupe du monde 2010.

Pour le conseil, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, porte parole du gouvernement.

Tibou Kamara


Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 08-Oct-2008 à 20:35:37  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S