africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Fête du cinquantenaire:Compte-rendu des festivités...


[IMG1]Premier pays d'Afrique subsaharienne à avoir obtenu son indépendance de la France, la Guinée a fêté jeudi ses 50 ans de "liberté" en présence de sept chefs d'Etat de la région mais en plein marasme politique et social.

Les présidents Joao Bernardo Vieira (Guinée-Bissau), Yahya Jammeh (Gambie), Laurent Gbagbo (Côte d'Ivoire), Ellen Johnson Sirleaf (Liberia), Amadou Toumani Touré (Mali), Abdoulaye Wade (Sénégal) et Ernest Bai Koroma (Sierra Leone) ont assisté aux festivités.

Une cérémonie et un défilé des "forces vives" ont rassemblé plusieurs milliers de personnes sur un boulevard aménagé pour l'occasion, face au palais présidentiel. La première dame, Henriette Conté, a déposé une gerbe pour "tous les martyrs" de la Guinée.

Agé de 74 ans, affaibli par la maladie, le général Conté, au pouvoir depuis 24 ans, n'a pas participé aux festivités de la mi-journée mais avait reçu auparavant les chefs d'Etat à déjeuner au palais présidentiel.

Jeudi matin, des familles de victimes du sinistre camp Boiro sont allées se recueillir sur le charnier de Nongo, dans la banlieue de la capitale.

Ancien camp militaire de la banlieue de la capitale, le camp Boiro est devenu la prison symbole du régime répressif du "père de l'indépendance" Ahmed Sékou Touré, qui a fait quelque 50.000 morts ou disparus, selon les estimations des organisations des droits de l'Homme.

La grande partie des opposants politiques y furent détenus et y sont souvent morts, tel Diallo Telli, ancien secrétaire général de l'Organisation de l'Unité africaine (OUA) de 1964 à 1972, diplomate et ministre.

Dans un discours à la nation mercredi soir, le général Lansana Conté s'est engagé à "favoriser le dialogue et la concertation" pour résoudre les difficultés du pays, sans jamais prononcer le nom de Sékou Touré.

"Il y a aujourd'hui 50 ans, des hommes et des femmes engageaient notre pays dans la voie historique pour la maîtrise de son destin", a-t-il déclaré, habillé en boubou, portant toque traditionnelle et lunettes.

"Je m'engage avec l'ensemble des membres du gouvernement à favoriser le dialogue et la concertation pour trouver les solutions appropriées à nos difficultés", a souligné le président, régulièrement confronté à des manifestations contre son régime, toujours violemment réprimées.

"Nous voulons le développement économique et social de notre pays dans un environnement de liberté et de paix. Nous voulons le bonheur de chaque Guinéenne et Guinéen", a encore promis le général, à la tête du pays depuis 1984.

Dans un bref discours, son Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré, nommé en mai, a également souhaité une "Guinée réconciliée, une Guinée prospère, une Guinée solidaire avec les autres pays".

"C'est pour moi un honneur de souhaiter, au nom du chef de l'Etat, la cordiale bienvenue à nos hôtes venus célébrer avec nous deux dates historiques, celle du +Non+ à la puissance coloniale le 28 sept 1958 et celle de la proclamation de l'indépendance le 2 octobre de la même année".

Il a alors citée la phrase restée célèbre du "premier président de la Guinée indépendante": "il n'y a pas de dignité sans liberté, donc nous préférons la liberté dans la pauvreté à l'opulence dans l'esclavage".

Potentiellement très riche grâce à son sous-sol (bauxite, fer, or et uranium), la Guinée est restée très pauvre, aujourd'hui classée au 160e rang sur un total de 177 pays, selon les indicateurs du développement humain du Programme de l'ONU pour le développement (Pnud).

Source:AFP

  Rubrique: Politique  date: 02-Oct-2008 à 19:28:40  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S