africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Le ministre de la réconciliation nationale, Ahmadou Oury Bah:" La vision de notre gouvernement, c’es


[IMG1]La célébration du cinquantenaire de l'indépendance en Guinée,soulève des polémiques parmi les guinéens.A quelques heures de la fête nationale du 2 octobre,le ministre guinéen de la réconciliation nationale , Ahmadou Oury Bah tient à préciser les raisons de cette commémoration dont le programme initial a été changé.Notre reporter l'a rencontré à Paris.Exclusif!!!

Africaguinee.com : Bonjour Monsieur le ministre. Vous venez de participer à une série de conférences à Paris sur la Guinée. Peut-on savoir les raisons de votre présence à Paris ?

Le ministre Ahmadou Oury Bah :Je suis ici suite à l’invitation que la diaspora guinéenne à Paris, a adressé au premier ministre Ahmed Tidiane Souaré. Mais le chef du gouvernement a estimé qu’il avait une mission à New-York où il devrait représenter la Guinée à la 63 ème session de l’assemblée générale des Nations Unies. Il m’a donc désigné pour le représenter à cette importante rencontre organisée par la fédération des associations guinéennes de France(FAGAF).

La célébration du cinquantenaire de notre indépendance soulève une certaine polémique parmi nos compatriotes. Quelle est votre vision par rapport à ce cinquantenaire ?

Premièrement, il faut que les uns et les autres se rendent comptent que nous sommes plus dans la dynamique qui a été initié par l’ancien gouvernement de consensus dirigé par Lansana Kouyaté qui avait une autre vision du cinquantenaire. La vision de notre gouvernement, c’est que le cinquantenaire va se dérouler sur l’ensemble de l’année, du 2 octobre 2008 au 2 octobre 2009 et pas en un seul jour !Et dans ce cadre, il y a beaucoup de chantiers pour passer en revue l’histoire de notre pays pour parvenir à la réconciliation de l’ensemble des composantes de notre pays

Quel est le programme pour ce cinquantenaire ?

Je pense déjà à la nécessité d’organiser un colloque avec des historiens, des sociologues, des économistes pour passer en revue l’histoire de notre pays. Que ce ne soit pas une guerre de tranchée entre les gens ; il faut qu’on parvienne à restaurer la mémoire historique de notre pays. Il faut qu’on construise quelque chose de solide et ne pas nous contenter de contrevérités et de mensonges. Cela nous permettra d’avoir une lecture commune de l’histoire de notre pays. Parce que c’est ça qui fonde l’identité nationale d’un pays.

Le mot de la fin pour nos lecteurs ?

Je tiens à vous féliciter. Il faut que les sites donnent des informations objectives et éviter les guerres partisanes, on flingue tel ministre etc.La presse électronique doit servir de vecteur, de communion, d’échanges, de renforcement de la solidarité entre tous les guinéens. Les sites doivent permettre à la diaspora guinéenne de s’impliquer davantage sur l’évolution globale de notre pays. Parce que cette diaspora a eu le droit de participer à l’édification de notre pays et que les guinéens de la deuxième ou troisième génération qui sont à l’étranger, se rendent compte qu’ils ont aussi leur rôle à jouer dans l’évolution de leur pays d’origine.

Interview réalisée par Abdoul Ghoudoussi Baldé
Envoyé spécial d’Africaguinee.com à Paris




  Rubrique: Interview  date: 01-Oct-2008 à 14:58:40  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S