africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise financière aux USA:La Chambre des représentants rejette le plan Paulson


[IMG1]Coup de tonnerre au Capitole: malgré les appels pressants du président George W. Bush et de responsables des deux partis, la Chambre des représentants américaine a rejeté lundi le très impopulaire plan de sauvetage du système financier et bancaire d'un montant de 700 milliards de dollars. Ce vote a été suivi d'un plongeon sans précédent de Wall Street, le Dow Jones enregistrant la plus forte baisse en points de son histoire.
(Publicité)

Les parlementaires de la chambre basse du Congrès ont voté par 228 contre 205 pour rejeter le plan Paulson, du nom du secrétaire américain au Trésor Henry Paulson. Plus des deux tiers des représentants républicains ont voté contre le texte, alors que près de 60% des représentants démocrates l'ont approuvé.

Ce plan de l'administration républicaine avait été amendé durant le week-end par une délégation de parlementaires des deux partis qui avaient rédigé un texte de compromis à l'issue de longues et intenses tractations. C'est ce texte de compromis qui était soumis lundi à la Chambre des représentants.

Quelques heures après le rejet du texte, les dirigeants de la Chambre des représentants ont convoqué une nouvelle séance pour jeudi avec l'espoir d'un nouveau vote ou de la mise au point d'ici là d'un nouveau plan d'urgence. Initialement, les travaux de la chambre basse devaient être ajournés pour l'année à l'issue de la séance de lundi. Pour être adopté, tout plan de sauvetage doit également être approuvé par le Sénat, chambre haute du Congrès américain.

A l'annonce du résultat du vote à la Chambre, le Dow Jones, déjà en fort recul, a accentué son plongeon pour finir la séance sur une chute historique de 777,68 points, soit 6,98%. C'est la plus forte baisse en points de l'histoire de Wall Street. Jamais le Dow Jones n'avait perdu autant de points en clôture ou en cours de séance.

Les votes négatifs sont venus des deux camps, même s'ils étaient proportionnellement plus nombreux dans les rangs républicains que démocrates. Nombre de parlementaires, qui cherchent à se faire réélire lors des élections du 4 novembre prochain, craignaient un vote sanction de leurs propres électeurs en cas de feu vert donné à ce plan très impopulaire dans l'opinion.

Toute la journée, la Maison Blanche et le président Bush en personne, conscients du risque d'échec à la Chambre, étaient montés au créneau pour défendre ce texte de loi présenté comme absolument nécessaire pour sauver le système financier et bancaire et empêcher la crise des "subprimes" (crédits hypothécaires à risque) de s'étendre à toute l'économie.

Jusqu'au dernier moment, le président Bush a lui-même décroché son téléphone pour tenter de convaincre -en vain- nombre de représentants républicains récalcitrants de voter en faveur du texte, a rapporté Tony Fratto, porte-parole de la Maison Blanche.

Durant les opérations de vote à la Chambre des représentants, qui ont duré une quarantaine de minutes, des parlementaires annonçaient à tue-tête le niveau du plongeon du Dow Jones à Wall Street pour tenter de convaincre leurs collègues.

Peu après l'annonce du vote négatif, George W. Bush s'est exprimé de la Maison Blanche pour se dire "très déçu" par le rejet du plan présenté par son administration. "Nous avons mis en avant un plan qui était gros parce que nous avons un gros problème", a déclaré le président américain qui devait rencontrer dans la soirée ses conseillers économiques "pour déterminer les prochaines étapes".

De son côté, le candidat démocrate à la Maison Blanche Barack Obama a exprimé l'espoir de voir à terme le Congrès mettre au point, malgré tout, un plan de sauvetage du secteur financier. "Je suis confiant, nous allons y arriver, mais ce sera cahoteux", a-t-il déclaré après l'échec d'un plan qu'il soutenait, tout comme son adversaire républicain John McCain.

Le candidat républicain a parlé avec Henry Paulson et le président de la Réserve fédérale Ben Bernanke avant de quitter l'Ohio pour une étape de campagne en Iowa, a indiqué l'une de ses porte-parole.

Pour sa part, M. Paulson s'est engagé à faire tout ce qui était en son pouvoir pour protéger les marchés financiers américains après le rejet de son plan par la Chambre des représentants, a fait savoir le département américain du Trésor. Des consultations étaient prévues entre MM. Paulson, Bush, Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale (banque centrale américaine), et les responsables des deux partis au Congrès.

Pendant ce temps, à la Chambre des représentants, les deux camps se renvoyaient la responsabilité de l'échec. "Le texte de loi n'a peut-être pas été adopté, mais la crise, elle, est toujours devant nous", a souligné la présidente de la chambre basse, la démocrate Nancy Pelosi. Réponse du chef de la minorité républicaine à la Chambre, John Boehner: "On aurait pu y arriver aujourd'hui si la présidente (Pelosi) n'avait pas prononcé un discours politicien à la tribune de la Chambre".

Le plan Paulson prévoyait de faire appel largement à l'argent du contribuable pour sauver le système financier et bancaire, mais une partie de l'opinion refusait de payer pour les excès ou les erreurs de Wall Street.

Source:AP

  Rubrique: International  date: 30-Sep-2008 à 03:08:33  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S