africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Critiques du gouvernement:"le gouvernement actuel est pléthorique et déséquilibré", dixit Aboubacar


[IMG1]Le président de l'assemblée nationale guinéenne, Aboubacar Somparé a critiqué jeudi, le gouvernement d'Ahmed Tidiane Souaré, à l'occasion de l'ouverture de la session budgétaire 2008.Le numéro deux guinéen a fustigé le nombre pléthorique de portefeuilles ministériels ainsi que le manque de programme clair du gouvernement d'Ahmed Tidiane Souaré.

"Le gouvernement actuel est un gouvernement de mission, même si il est de large ouverture, sa structure pléthorique et déséquilibrée comporte des risques certains de conflits de compétence et de dilution des responsabilités tant les prérogatives des ministères sont incertaines, leur mission mal tracée." a déclaré , Aboubacar Somparé.

Du haut de son perchoir, le président du parlement guinéen a souhaité le renforcement des pouvoirs accordés au premier ministre, même si le poste de la primature n'est pas prévu par la constitution guinéenne.

"Désormais, officiellement le Premier Ministre dans notre pays, ne se réduit plus à un rôle d’interprète respectable et respecté, mais en leader qui conçoit et exécute dans la plénitude de sa liberté, son pouvoir est grand et sa responsabilité totale." a ajouté M.Somparé.

Quand à l'organisation des prochaines élections législatives, le numéro deux guinéen a dénoncé les critiques adressées à l'assemblée nationale."Depuis quelques temps ne cessent de circuler les rumeurs les plus folles, les déclarations les plus fantaisistes, les calomnies les plus déraisonnables au sujet de la position de l’Assemblée Nationale par rapport à la question des prochaines élections législatives.", a regretté Aboubacar Somparé.

Pour le président du parlement guinéen, il faut d'abord réunir les conditions nécessaires à l'organisation d'un scrutin crédible en Guinée."Il faudrait, avant d'en venir concrètement au scrutin si désiré que la nation attend, créer les ml faudrait, dis-je, prouver à tous les citoyens que notre intention, meilleures conditions d’une élection apaisée," a martelé M.Somparé. "Notre vœu est (...), d'établir le plus rapidement possible cette sécurité et la compréhension qui doit exister entre tous les acteurs, et qui peuvent seules assurer la crédibilité des résultats.", a conclu le president du parlement guinéen.

Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 27-Sep-2008 à 13:33:23  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S