[IMG1]Face à la crise alimentaire et la hausse généralisée des prix des denrées de base notamment le riz en Guinée, la France a financé un projet agricole d'un montant de 9 millions d'euros en basse Guinée.
Selon un communiqué de l'Agence française de développement(AFD), le projet d’ « Appui à la filière Riz Basse Guinée », a pour objectif le développement, en zone de mangrove, d'une filière de production rizicole économiquement rentable et durable, et qui contribue à limiter la pression de l’activité humaine sur un environnement
particulièrement fragile.
Nous vous invitons à lire le contenu de ce communiqué qui vient de nous parvenir...
Groupe Agence Française de Développement / Agence AFD de Conakry
COMMUNIQUE DE PRESSE
Réception provisoire des premiers aménagements réalisés
dans le cadre du projet « Appui à la filière Riz Basse Guinée »
La première réception provisoire d’aménagements hydro-agricoles réalisés dans le cadre du projet « Appui à la filière Riz Basse Guinée » (RizBG) a eu lieu le 13 septembre 2008, sur le périmètre de Kankoussaya-Séguéma, plaine de Kondéyiéré, CRD de Tougnifily, préfecture de Boffa.
La réception a eu lieu en présence des partenaires du projet et de l’Agence Française de Développement. L’évènement était présidé par le Ministre de l’Agriculture, accompagné d’une délégation composée de cadres du Ministère, du vice-président de la Chambre d’Agriculture, de la présidente de la Fédération des Organisations Paysannes de Guinée, du spécialiste riz du Ministère des Affaires Etrangères d’Afrique du Sud, des experts vietnamiens et des autorités locales.Les partenaires du projet RizBG sont : la Direction Nationale du Génie Rural (DNGR) pour la coordination du projet, la Fédération des Organisations Paysannes de Basse Guinée (FOP-BG) pour la mise en valeur des plaines, le bureau Berca Baara pour la maîtrise d’oeuvre des aménagements des
périmètres, l’ONG Univers Sel pour les aménagements à la parcelle, le Bureau Central des Etudes et de la Planification Agricole (BCEPA) pour l’aval de la filière et l’appui à l’émergence d’une interprofession rizicole, l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée (IRAG) pour la recherche développement et l’Observatoire National de République de Guinée (ONRG) pour le suivi-évaluation.
Le projet d’ « Appui à la filière Riz Basse Guinée » est d’un montant de 9 millions d’euros,financé par la France par l’intermédiaire de l’Agence Française de Développement. Il a pour objet le développement, en zone de mangrove, d'une filière de production rizicole économiquement rentable et durable, et qui contribue à limiter la pression de l’activité humaine sur un environnement particulièrement fragile. Pour permettre l’émergence et la pérennisation d’une filière riz structurée et efficace, ce projet -signé en mai 2007 pour une durée de quatre ans - vise deux objectifs complémentaires : des
aménagements hydro-agricoles au niveau des plaines et des parcelles (plus de 50 % du financement), et un appui aux organisations de producteurs, afin de pérenniser l’utilisation des équipements et d’en
améliorer la productivité. Il s’agit également de prendre en compte les aspects liés à l’aval de la filière, les impacts environnementaux et technico-économiques de ce projet.Le périmètre de Kankoussaya-Séguéma est le premier périmètre sur lequel des aménagements sont réceptionnés dans le cadre de ce projet, 16 mois seulement après la signature de la convention de financement en mai 2007. [IMG2]La fin des travaux est programmée après la saison des pluies, cependant les exploitants de la zone peuvent déjà profiter de l’impact des premiers aménagements. Ces exploitants seront ensuite formés à la gestion de l’eau sur les périmètres par le bureau Berca Baara et seront appuyés par la FOP-BG dans le cadre de la mise en valeur agricole.
Lors de cette mission sur le terrain, le Ministre de l’Agriculture a fait un certain nombre de recommandations pour la bonne marche du projet; certaines sont déjà prises en compte, d’autres feront l’objet d’une concertation entre les partenaires, poursuivant la dynamique de dialogue qui caractérise ce projet.La mission du Ministre dans la zone a également été l’occasion d’une prise de contact entre les animateurs du projet RizBG et l’expertise technique vietnamienne, qui pourront dans l’avenir collaborrer plus étroitement.
L'AFD se félicite de la solidité du partenariat noué entre les acteurs du projet Riz Basse Guinée ce projet est une parfaite illustration de l'excellence des relations de coopération entre la Guinée et la France.
L’Agence Française de Développement
Conakry le 23 septembre 2008
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Economie  date: 26-Sep-2008 à 17:24:47  Partager:   :  |