[IMG1]Le gouvernement guinéen s'est engagé jeudi à rétablir l'eau et l'électricité à Conakry, quelques jours après les violentes manifestations contre le manque d'eau et d'électricité dans plusieurs quartiers de la banlieue de Conakry .Cette mesure a été prise lors du dernier conseil des ministres qui s'est tenu à la primature , dont voici le contenu...
Le Conseil des Ministres s'est réuni ce jeudi 18 septembre 2008, sous la haute Autorité de Docteur Ahmed Tidiane SOUARE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
I- Au titre des discussions des projets de textes, le Conseil a examiné le projet d'arrêté conjoint portant rémunération des magistrats, introduit par le Ministère de la Justice.
Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a fait remarquer que le respect des droits de l'homme, de la démocratie et de l'Etat de droit passe par l'exercice d'une justice indépendante. Cette indépendance de
la justice dépend de plusieurs facteurs dont l'octroi de moyens à la mesure des objectifs poursuivis.
Les avantages à accorder aux magistrats, notamment les traitements et accessoires de salaires sont consacrés par la Loi Organique L/91/011/CTRN du 23 décembre 1991, portant Statut de la Magistrature et de son Décret d'application D/2005/010/PRG/SGG du 1er mars 2005.
Toutefois, à ces avantages doivent correspondre des comportements citoyens afin de rendre une justice équitable à tous les justiciables.
Le Conseil, après discussions, a donné son accord de principe pour la signature de l'arrêté conjoint portant rémunération des magistrats.
Cependant, le Ministre de la Justice, le Ministre de l'Economie et des
Finances et la Ministre de la Réforme Administrative et de la Fonction Publique ont été invités à y intégrer, au préalable, certaines préoccupations exprimées par les membres du Conseil en vue de rendre les dispositions de l'Arrêté applicables.
II- Au titre des Communications, le Conseil a entendu les Présidents des commissions ministérielles pour l'organisation du cinquantenaire:
1)- La Commission reconstruction des édifices publics détruits lors des événements de janvier et février 2008, en partenariat avec le PACV, a discuté avec les entreprises adjudicataires des marchés y afférents, des modalités de lancement des travaux à partir du 03 octobre 2008.
2)-La Commission Energie et Hydraulique a rendu compte des dispositions particulières à prendre pour améliorer la déserte en eau et en électricité.
Pour y parvenir, le Ministre de l'Energie et de l'Hydraulique a été invité à accélérer la pose des transformateurs existants, l'acquisition de transformateurs complémentaires et l'approvisionnement en quantité suffisante de mazout, avec l'appui du Ministre de l'Economie et des Finances afin de doubler la production d'énergie électrique.
Dans le domaine de la déserte en eau, le Conseil a encouragé la construction de forages isolés au niveau des quartiers de Conakry situés en hauteur, ainsi que la mise en œuvre du contrat de construction de douze (12) forages au pied du mont Kakoulima.
Cependant, le gouvernement observera la fermeté contre tous les agissements rétrogrades susceptibles d'entraver la sécurité des installations publiques, des personnes et de leurs biens.
A cet effet, le Ministère de la Justice a été invité à réactiver le fonctionnement des tribunaux de flagrant délit.
3)-La Commission Assainissement et Promotion des Travaux à Haute Intensité de Main d'œuvre a identifié tous les lieux publics de la Capitale à assainir dans la période du 25 au 30 septembre 2008.
Les groupes cibles pour l'exécution de ces travaux sont les jeunes et les associations de jeunesse.
4)-La Commission Transports a envisagé des dispositions pour rendre gratuit le transport public par bus, le 02 octobre 2008.
5)-La Commission Sécurité est à pied d'œuvre pour assurer la quiétude de nos populations.
L'acquisition très prochaine de nouveaux moyens logistiques, la réhabilitation de la Compagnie Mobile d'Intervention et de Sécurité
(CMIS) et la construction de nouveaux commissariats de police en sont une preuve éloquente.
Par ailleurs, Monsieur le Premier Ministre a convié tous les Départements économiques à intensifier les efforts pour accroître considérablement leurs recettes. Ce qui permettra au gouvernement d'avoir les moyens de sa politique.
III- Au titre des divers, le Ministre des Mines et de la Géologie a informé le Conseil de la tenue, à Conakry, les 13 et 14 octobre 2008, du Forum sur le secteur minier.
Pour le conseil des ministres
Secrétaire Général du Gouvernement
Elhadj Oury Baïlo Bah
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 19-Sep-2008 à 18:57:07  Partager:   :  |