[IMG1]Le syndicat professionnel de la santé a annoncé jeudi la suspension du mot d'ordre de grève observé depuis le 8 septembre en Guinée.
"Nous suspendons la grève, le président Lansana Conté a signé le statut particulier (pour les professionnels) de la santé", a indiqué à l'AFP la secrétaire générale du syndicat de la santé, Pierrette Tolno.
Selon elle, le gouvernement et le syndicat avaient dans un premier temps signé un protocole d'accord indiquant que le chef de l'Etat allait signer un décret portant statut particulier des agents de la santé au plus tard à la fin du mois d'août.
"A la date indiquée, rien n'avait été fait", a-t-elle ajouté. Les médecins ont observé la grève avec un service minimum jusqu'au 15 septembre date à laquelle même le service minimum a été supprimé.
Jeudi, un journaliste de l'AFP a constaté dans les deux principaux hôpitaux de la capitale, Donka et Ignace Deen, ainsi qu'au centre médical communal de Ratoma, une reprise timide dans tous les services.
"Nous sommes de retour, nous avons obtenu sur le papier satisfaction à notre principale revendication qui était l'obtention du statut particulier de la santé", a expliqué le Dr Mariama Kéita, en service à la médecine générale de Donka.
Plusieurs familles avaient depuis lundi évacué leur malade soit dans des cliniques privées soit à leurs domiciles.
Source:AFP |
  Rubrique: Société  date: 19-Sep-2008 à 01:01:38  Partager:   :  |