africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Mouvement de protestation à Madina : Les femmes chassent la police municipale


[IMG1]Lundi matin,vers 7h00 TU un mouvement de protestation violent a éclaté à Madina, le plus grand marché de Conakry. Le bilan selon les témoignages fait état de plus de trois blessées du côté des femmes et de deux blessés du coté de la police municipale ou police communale.

Motif du mouvement ? Sur place nous avons interrogé des femmes qui ont dit être victimes de la tracasserie policière. Fatoumata Camara explique les circonstances des faits :

« A l’approche de chaque fête, ces agents qu’on appelle police communale, nous demandent de payer une somme de 150.000 à 200.000 fg pour maintenir nos places. Quand vous donnez l’argent quelques temps après vous perdez la place qui est revendue aussitôt à une autre femme. Alors que nous payons les droits de marché tous les matins. C’est pourquoi nous avons décidé de se lever pour bannir complètement cette police communale à l’image de nos mamans qui avaient chassé la police économique ici même au marché de Madina... »

Selon nos sources rencontrées sur le terrain, une confrontation violente a opposé les policiers et les femmes. Certaines parmi elles avaient été battues et blessées.

Au moment où nous quittons les lieux après une heure de temps, le calme semble revenir et les locaux de la police communale ont été détruites et il ne restait que du cendre et de la fumée qui s’y dégage.

Les responsables du marché et le chef de la police (dont un certain Bah Cubain très mal vu par les femmes) avaient été convoqués au gouvernorat pour tirer au clair la situation.

Affaire à suivre…


Lansana A. Camara
Source:nlsguinee.com


  Rubrique: Société  date: 16-Sep-2008 à 12:02:35  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S