[IMG1]Le gouvernement guinéen a décidé de rétablir dans les meilleurs délais la fourniture de courant électrique et d’eau à Conakry et dans les provinces, a déclaré le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, Tibou Kamara, porte-parole du gouvernement dans une allocution radiodiffusée, ce samedi.
Cette annonce fait suite aux manifestations de rue qui se multiplient dans la capitale depuis une semaine.
Selon le porte-parole du gouvernement guinéen, des instructions fermes ont été données au ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Ansoumane Camara, et à son homologue de l’Economie et des Finances, Ousmane Doré, afin de rétablir le réseau de distribution de courant dans la capitale guinéenne, à travers l’installation de nouveaux transformateurs.
Le gouvernement entend aussi construire une centrale thermique de 42 MW, grâce à un appui de la Chine, dans la périphérie de Conakry.
Pour ce qui et du secteur de la fourniture d’eau, Tibou Kamara a indiqué que des forages verront le jour sous peu dans les quartiers les plus touchés par le manque du précieux liquide, afin de soulager les populations.
Toutefois, il a lancé une mise en garde contre les fauteurs de troubles, qui se servent comme prétexte de ces pénuries pour « troubler la quiétude des gens dans la cité ».
A cet effet des instructions ont été données, selon lui, « aux forces de maintien d’ordre contre toute attitude susceptible de menacer l’ordre public ».
Le porte-parole du gouvernement a, dans son intervention, convié les médecins, en grève depuis lundi, à assurer le service minimum dans les hôpitaux, en attendant que la situation ne se rétablisse progressivement.
Pour ce qui est de la signature du décret portant sur le Statut particulier du médecin, le principe serait acquis, selon lui.
Les populations guinéennes sont confrontées au quotidien à des pénuries d’eau potable et à des délestages persistants.
Source:APA
|
  Rubrique: Politique  date: 14-Sep-2008 à 12:06:08  Partager:   :  |