africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

La fille de l'artiste Fodé Conté dénonce : " A part le Général Lansana Conté, les autres dirigeants


[IMG1]Il y a un mois, l'artiste émérite Fodé Conté nous a quitté des suites d'une longue maladie sous le regard indifférent des autorités guinéennes. Sa fille Hadja M'mah Conté, nous témoigne ici, les souffrances de son père et de sa famille, mais aussi la corruption et l'indifférence des autorités guinéennes sur le sort de l'artiste Fodé Conté, dont l'œuvre immense a servi au rayonnement de la culture guinéenne. Emouvant!!!

La maladie de mon Papa a commencé en 1996. Le Général Lansana Conté a financé son évacuation sanitaire. Mon père a été évacué au Maroc où il a subi une intervention chirurgicale. Quand il est revenu, ça allait mieux et quand ça repris, il a été hospitalisé. Le premier examen a ressorti qu’il avait la tuberculose. Cette maladie, selon les médecins, a été soignée. Après, nous sommes repartis pour une 2ème fois à l’hôpital Ignace Deen chez Docteur Wada. Il n’avait plus la tuberculose mais il avait une gastrique qui s’était cancérisée. Et il vomissait du sang. Cela avait aussi été soigné parce que tout le temps que mon père a passé à l’hôpital j’étais avec lui. C’est à la cinquième fois de son hospitalisation qu’il est décédé. Le ministre de la jeunesse et de culture d'alors, Baïdy Aribot sera informé par la famille de la maladie de mon père. Par la suite, il a envoyé Riyad Chaloub qui est venu nous déposer 300 000 FG qui ont servi à faire certains de ses examens. Il avait promis de revenir et avant qu’il ne quitte, Docteur Wada l’avait appelé à son bureau et lui avait dit que s’il voulaient aider mon père de l'évacuer. Il donnera son aval et jusquà la mort de mon père, je ne l'ai plus revu (Ndlr:Riad Chaloub, le directeur de du bureau guinéen des droits d’auteurs-BGDA). Le Ministre Baïdy sera finalement limogé. Le jour du décès de mon père, le jeudi 10 août passé, Monsieur Hamidou du Ballet national était passé à l’hôpital voir mon père. Sur place, il a appelé devant moi Riad Chaloub et lui a demandé que s’il connaissait l’état dans lequel se trouve Fodé Conté, par ce qu'il ne parlait plus. Riad a répondu non. Dès que Papa Hamidou a quitté, mon père a rendu l’âme. Je l'ai eu au téléphone, il est venu avec la famille. Ils ont programmé l’enterrement pour le mercredi. Mais j’avoue que ce que j’ai vu à l’enterrement de mon père m’a étonné.

Car d’habitude quand un artiste ou un cadre meurt, les autorités se présentent. Mais ce jour, nous nous sommes restés dehors au palais des sports avec le corps de mon père dans la voiture. Le palais était fermé et même cadenassé. Ceux qui étaient là bas ce jour disent qu’ils n’étaient pas informés. Il n'y avait que la famille de mon père à la levée du corps au palais des Sports. C’est comme si mon père n’avait rien fait pour ce pays. [IMG2]

Le Ministre de la culture Ali Gilbert Ifono et Riad sont arrivés tardivement et nous ont laissé là-bas. Nous sommes restés. Mais comme nous étions seuls, nous avons quitté aussi le Palais pour Boffa où a eu lieu l’enterrement. Je n'ai pas pu aller parce que ce qui s’était passé au palais, me dépassait. Et finalement, j'ai lâché et on m’a envoyé à l’hôpital. Vous vous imaginez le corps de mon père Fodé Conté dans la voiture dehors ? je ne pouvais supporter cela. Je me demande ce que mon père a fait pour mériter tout ça après tout ce qu’il a fait pour la Guinée.

Au retour de la famille de Boffa, le Président Conté a demandé qu’on nous remette 10 millions de francs guinéens. Mais, ils sont venus nous donner 5 millions. C’est quelqu’un qui travaille à la Présidence dont j’ignore le nom qui était venu nous présenter l’argent. Où sont passés les autres 5 millions? On ne sait pas depuis. On appelle le Monsieur il ne décroche pas. Mais je tiens à aller rencontrer le Président pour lui expliquer cela. Parce qu’il n’est au courant de rien et il était très d’accord avec mon père.

A part le Général Lansana Conté, les autres dirigeants du pays nous ont prouvé que mon père Fodé Conté ne représentait rien pour la Guinée. Je suis déçue moralement et déçue par les autorités guinéennes. C’est dommage et je ne pourrai jamais oublier cette parenthèse.
La cérémonie du 40ème jour du décès de mon père est prévue pour le dimanche 21 septembre.
Je salue et remercie tous ceux qui, de près ou de loin, ont compati à notre douleur. Je vous remercie.


Propos recueillis par Aminata Tounkara
Conakry-Guinée pour Africaguinee.com
Tél. +224 60360503






  Rubrique: Que sont-ils devenus?  date: 13-Sep-2008 à 15:39:29  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S