africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Le HCR met fin au statut des réfugiés sierra-léonais en Guinée à partir du 31 décembre 2008


[IMG1]Le Haut Commissariat des Nations Unies (HCR) en Guinée a officiellement informé jeudi, les réfugiés sierra léonais vivant en Guinée, qu’elle a décidé de mettre fin à leur « statut de réfugiés » à compter du 31 décembre 2008, a appris APA auprès de l’institution onusienne.

Cette « réunion d’information » a regroupé les élus de la capitale, (maires, chef de quartiers), les commissaires de polices, ainsi que la représentation des réfugiés vivant en territoire guinéen

« A partir du 31 décembre à minuit, le HCR ne reconnaîtra plus le statut des réfugiés sierra léonais dans le monde en général et en Guinée en particulier, où ils vivent nombreux depuis le déclenchement de la guerre au début des années 1990 », a déclaré à APA Faya Foko Millimono, chargé de communication à la représentation du HCR en Guinée, joint au téléphone.

Selon le HCR, cette décision est consécutive au retour de la paix et de la stabilité dans ce pays depuis des années.

La décision a également été prise de concert avec l’ensemble des partenaires qui accompagnent le pays dans son programme de reconstruction, dont le gouvernement sierra léonais, l’ensemble des acteurs politiques du pays, le HCR, les organismes évoluant dans le domaine de la paix.

« En 2002, il y a eu des élections qui se sont déroulées sous les auspices des Nations unies. Récemment encore, il y a un an, l’opposition a remporté les élections présidentielles et parlementaires sans qu’il n’y ait aucun recours à la violence. Ce sont là des signes forts qui témoignent d’un retour à la stabilité dans le pays », a expliqué Faya Millimono.

La mesure mettant fin au statut de réfugiés, va frapper en Guinée, quelque 6.200 réfugiés restant sur son sol, après les rapatriements volontaires organisées par le HCR, qui de 2000 à 2004, a permis à 93;000 réfugiés sierra léonais de retourner au bercail.

Toutefois, précise M. Faya, « ceux d’entre les Sierras Léonais qui décideront, pour une raison ou une autre de rester en Guinée, pourront choisir avant le 31 décembre entre deux options à savoir : le rapatriement volontaire ou le programme d’intégration local qui leur permet d’être épaulé par le HCR pour l’obtention d’une couverture juridique donnant droit à un certificat et un permis de travail permanent en Guinée.

Ceux qui ne voudront pas de ces propositions peuvent rester en Guinée, mais seulement dans le cadre d’un statut de ressortissant de la CEDEAO.

Mais pour cela, ils auront un délai de trois mois, à compter de la date du 31 décembre 2008 pour régulariser leur situation.

Source:APA

  Rubrique: Société  date: 12-Sep-2008 à 21:24:40  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S