[IMG1]Après le succès de son premier album ["Gbem bè so ayama", la chanteuse Djénabou Kouyaté annonce son retour le 11 octobre prochain avec un nouvel opus."Affaire Pacotille", c'est le titre de cet album qu'elle promet aux mélomanes guinéens.Nous l'avons rencontré à Conakry...Exclusif!!!
Africaguinee.com :Bonjour Mlle Kouyaté, présentez-vous à nos lecteurs…
Djénabou Kouyaté : Salut, je suis Djénabou Kouyaté connue sous le nom gbhem-bhé so ayama (Ndlr :Mets le piment dans ses yeux en Soussou).Je suis née dans la musique car je suis Kouyaté et donc depuis ma tendre enfance j’ai commencé à chanter .C’est dans mon sang la musique. J’aime bien ce métier.
Pourquoi tant d’années d’absence sur la scène musicale guinéenne?
Bon j’étais en tournée en Europe et j’ai passé assez de temps là bas et on m’avait beaucoup fatigué au studio ; j’ai rencontré assez de problèmes. Mon deuxième album je voulais le faire ici parce que le premier c’était a Abidjan et cette fois ci j’ai décidé de m’auto
produire.
Pourquoi avez-vous choisi l’autoproduction?
Bon c’est juste un essai, voir si je revends ce que ca va rapporter. J’ai vu beaucoup d’artistes le faire et donc j’ai tenu à le faire aussi et voir ce que cela va donner ,c’est tout.
Êtes vous sûre de la réussite de ce deuxième album auto produit?
Bon je suis sur des voies et je pousse assez de pions donc avec la grâce d’Allah je crois que ça va aller ; je l’espère.
Parlez nous des préparatifs de la sortie de cet album…
Les préparatifs vont bon train. Je me prépare activement car c’est pour bientôt c’est le 11 octobre juste après le mois de carême , au cinéma Liberté. Il s’intitule « affaire Pacotille » et donc ca va, tout va bien.
Et pourquoi ce titre « Affaire Pacotille »
Vous savez, cela parle des femmes rapporteuses ou les filles qui draguent les hommes de
leurs copines ou leurs mari. J’envoie ces filles à chercher pour elles même aussi qui font la même chose. Je prodigue des conseils à toutes ces personnes.
A écouter vos conseils dans votre premier albumGbem bê so ayama, tout comme dans le second album, on se dit que vous êtes peut-être une victime de ces pratiques ?
C’est ce que tout le monde se demande, non vous savez je suis femme et d’autres femmes ou hommes viennent se confier à moi et à partir de ça je m’inspire. Je chante le quotidien ,je tiens compte des problèmes d’autrui et j’en fais une chanson, et en chantant je ne peux
pas dire le nom de la personne et donc les gens pensent que c’est moi (ndlr : la victime.)[IMG2]
Êtes-vous mariée et avez-vous des enfants?
Non je ne suis pas encore marié et je n’ai pas d’enfants. Il n’est pas facile de trouver actuellement un ami ; c’est une question de confiance vous savez.
A part la musique, que faites vous dans la vie?
J’ai un diplôme de BTS en Informatique je suis admise pour la fonction publique et j’ai un salon de coiffure ,je suis coiffeuse.
Quels sont vos ambitions pour la musique guinéenne?
Je veux aller très loin représenter la Guinée partout, vendre la culture guinéenne car j’aime mon pays et mon souhait c’est de représenter la Guinée partout dans le monde. Et c’est pourquoi j’entreprends de très bonnes relations avec les autres artistes ; je demande conseil, et je les fais appel au studio à venir m’aider. Tout ça c’est pour qu’ensemble on se donne la main et que nous travaillions dans la solidarité.
A quoi doit s’attendre le public guinéen le 11 octobre?
A du jamais vu ! Incha allahou j’invite tout le monde le 11 octobre prochain au cinéma liberté car ca va barder et ca sera au public de juger et je vous promets que je ferais de mon mieux pour satisfaire mon public. Au revoir et gros bisous à tout le monde.
Interview réalisée par Aminata Tounkara
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél. +224 60360503
|
  Rubrique: Interview  date: 11-Sep-2008 à 01:16:28  Partager:   :  |