[IMG1] Sept jeunes manifestants ont été tués lundi par la police dans la banlieue de Conakry, au 13e jour de la grève générale.selon des témoins, les victimes de lundi ont été tuées dans différents quartiers de la périphérie de Conakry lors d'échauffourées entre manifestants et policiers anti-émeute: trois manifestants ont été tués à Hamdalaye, deux à Lambania, un à Enco-Cinq et un à Matam, selon ces témoins.
Conakry s'est reveillé ce matin avec pour seul ordre du jour la ''marche en vue de faire tomber le regime'' de Lansana Conte au pouvoir depuis 23 ans.
"C'est une première,c'est extraordinaire,c'est exceptionnel'',c'est en ces termes que s'exclame mamadouba soumah,mecanicien.il s'exprime ainsi parce que nul ne saurait dire exactement combien ils sont les guinéens qui ont decidé ce matin de ''battre le macadam'' pour prendre d'assaut kaloum,lieu ou se trouve le palais presidentiel.
Plusieurs milliers de jeunes gens ont quitté la banlieue pour se rendre au centre de la capitale, faisant craindre de nouvelles violences. "On va au Palais, on va prendre le Palais (présidentiel)", criait l'un d'entre eux.
A Lambania, des manifestants scandant le slogan "à bas la dictature" ont affiché leur détermination: "nous sommes prêts à mourir pour le changement, on en a marre de ce pays", a crié l'un d'eux. "On n'a pas d'eau, pas d'électricité, on n'a rien. Il faut un changement. On n'arrêtra pas tant qu'il n'y a pas de changement", a renchéri un autre.
A Pita, les manifestants, essentiellement des femmes, scandaient des slogans comme "à bas la dictature" ou "on ne laissera pas un mourant nous gérer", en référence à la santé défaillante du chef de l'Etat.
Nous y reviendrons...
Dépêche d'Alpha Sy
Conakry-Guinée
Pour Africaguinne.com
|
  Rubrique: Politique  date: 22-Jan-2007 à 00:00:00  Partager:   :  |