[IMG1]Une rencontre a regroupé vendredi dans la localité de Kambia, en territoire sierra léonais, les autorités de cette zone et les autorités de Forécariah, située en Guinée, le long de la frontière avec la Sierra Leone, en vue de créer un cadre de concertation et de dialogue entre les populations vivant sur les deux rives, souvent sujettes à des conflits, a appris APA de source officielle.
Mme Marie Guilavogui, Préfet de Forécariah, près de 200 km de Conakry, a assisté vendredi à Kambia, localité sierra léonaise, à une rencontre portant sur le renforcement de la sécurité entre les deux pays frères, à travers la mise en place d’un cadre de concertation et de dialogue.
Les autorités des deux localités ont décidé d’unir leurs efforts pour amener leurs populations qui ont été séparées par des frontières tracées par les colons à vivre en harmonie et dans la paix.
Des conflits sont parfois enregistrés entre les populations guinéennes et sierra-léonaises avec à l’origine des problèmes de terre, notamment.
La rencontre recommande le renforcement de la sécurité transfrontalière à travers une vigilance accrue des forces de sécurité des deux pays, le respect mutuel des documents de voyage, le respect mutuel des autorités des deux pays, la tenue de rencontres tous les trois mois, la lutte contre le trafic de drogue, d’enfants, la libre circulation des personnes et de leurs biens, la lutte contre la circulation des armes légères.
C’est par l’une de ses frontières avec la Sierra Leone que des éléments armés avaient tenté d’envahir la Guinée en septembre 2000.
D’énormes sacrifices avaient été consentis par l’armée guinéenne et des jeunes volontaires, pour bouter hors du territoire, ces bandes armées, qui voulaient déstabiliser le régime de Lansana Conté.
Source:APA
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 30-Aug-2008 à 19:44:15  Partager:   :  |