|
|
| Detail de la News |
Compte rendu du Conseil des ministres du 28 août 2008
[IMG1]La session ordinaire du conseil des ministres s'est tenue ce jeudi 28 août 2008 de 10h30 à 14h30 à la primature sous la présidence de monsieur le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Ahmed Tidiane Souaré. L'ordre du jour était consacré à l'examen des points suivants:
1. Communications
Ministère chargé de la réconciliation nationale, de la solidarité et des relations avec les institutions :
Communication relative à la proposition de sortie de crise formulée par le comité civilo-militaire ;
Ministère de la reforme administrative et de la fonction publique :
Communication relative au statut particulier du personnel de la santé ;
Ministère de l'agriculture:
Communication relative aux termes de référence pour une mission interministérieUe de délimitation. du domaine du projet de mécanisation de la culture irriguée et gestion des eaux des pluies de Sonfonia ;
2. Divers.
La présente session du conseil des ministres s'est déroulée dans la ferveur et l'enthousiasme général suite à la signature par le chef de l'Etat des décrets de nomination des cadres aux différents postes de responsabilité de l'administration publique et de l'Etat. Les membres du gouvernement visiblement satisfaits de ces actes qui mettent fm Ã
l'attentisme dans l'administration mais annoncent également une nouvelle ère ont réservé un accueil chaleureux au premier ministre et n'ont pas manqué d'exprimer leur infmie gratitude au Chef de l'Etat, le général Lansana conté dont la confiance placée au gouvernement apparaît davantage et plus éloquemment dans les actes posés. Le chef du gouvernement, Dr Ahmed Tidiane Souaré a expressément chargé le ministre secrétaire général à la Présidence de transmettre au Chef de l'Etat les chaleureuses félicitations et les sincères remerciements du gouvernement pour la confiance renouvelée et l'impulsion donnée à l'administration afm de faciliter la tâche à la nouvelle équipe gouvernementale. Le premier ministre a rendu aussi hommage au ministre
secrétaire général pour son précieux concours avant d'insister sur la nécessité de la cohésion de l'équipe et de la solidarité sans oublier l'unité entre les membres qui la composent. Le premier ministre s'est par ailleurs réjoui que le Chef de l'Etat ait permis au gouvernement de choisir librement les cadres appelés dans les nouvelles fonctions. Ce qui naturellement implique une plus grande responsabilité de la part des différents chefs de départements. A cet égard, Dr Ahmed Tidiane Souaré a expliqué le sens des différentes nominations caractérisées par une volonté de rassembler les guinéens en bannissant l'exclusion, les discriminations à l'origine de toutes les tensions et de maintes frustrations. Le premier ministre, chef du gouvernement, a exprimé le souhait d'une équipe gouvernementale unie et forte, parfaitement consciente et imprégnée de ses obligations. Dans ce cadre, il a préconisé le respect des horaires de travail
et a invité les membres du gouvernement à sévir en cas de manquements pour éviter que les mauvaises pratiques continuent dans l'administration publique. Autre recommandation faite par le premier ministre, chef du gouvernement, c'est d'organiser le temps de travail en veillant à une meilleure circulation des dossiers et parant aux visites intempestives. Sur ce dernier point, il a été rappelé la nécessité d'aménager un temps de visites raisonnable en privilégiant chaque fois le temps de travail.
Au titre des informations, le premier ministre a donné des explications au conseil à propos du réaménagement technique du gouvernement qui laissent apparaître le souci de faire respecter l'autorité du premier ministre, la discipline dans le gouvernement pour faciliter l'accomplissement du mandat du chef gouvernement et la collégialité.
Après l'introduction de monsieur le premier ministre, chef du gouvernement, le conseil a abordé son ordre du jour initial. Le ministre de la réconciliation nationale et de la solidarité dans sa communication a fait part au conseil des recommandations du comité civilo-militaire en vue de renforcer le climat de décrispation politique et sociale et aussi pour promouvoir des relations conviviales entre civiles et militaires. Il a informé le conseil, par ailleurs, que la guinée est éligible au fonds des nations-unies pour la consolidation de la paix. A cet égard, il a sollicité le soutien du conseil pour remplir les critères et conditions d'accès à ce fonds. Le conseil a félicité le comité civilo-militaire et a souhaité qu'il soit un organe consultatif du ministère de la réconciliation. Quant aux questions spécifiques à l'armée, le conseil a souhaité que le ministère de tutelle dont
c'est du ressort s'en occupe. S'agissant du fonds de consolidation de la paix, le conseil s'en est félicité et a recommandé vivement qu'il serve à éliminer les causes des frustrations qui alimentent les conflits. Il a demandé
aux ministres du plan et de la coopération, de la réconciliation de formuler la requête du gouvernement.
La ministre de la fonction publique et de la réforme administrative a exposé sur le statut particulier du personnel de la santé visant entre autres à renforcer les obligations de présence dans les structures sanitaires, la motivation du personnel sur le plan de carrière, le plan fmancier, à déterminer les conditions d'accès aux différents corps, les critères de nomination et de promotion.
Le conseil a suivi attentivement cette communication et a souhaité que la ministre de la fonction publique réexamine le texte pour le soumettre à nouveau à la prochaine session du conseil des ministres.
Abordant, la question en général des relations entre le gouvernement et les partenaires sociaux, le premier ministre, et tout le gouvernement ont rappelé l'impératif de la " trêve sociale" pour permettre au gouvernement de faire face à tous les défis. Une rencontre est prévue avec les leaders de l'inter-centrale pour de nouvelles consultations autour de cet appel du gouvernement. Dr Ahmed Tidiane Souaré a aussi annoncé son intention de rencontrer prochainement les représentants des différentes composantes sociales et politiques du gouvernement afin de renforcer le partenariat et agir dans le sens d'un climat apaisé dans le pays.
Le ministre de l'agriculture est revenu sur l'occupation anarchique et illégale du domaine agricole de Sonfonia en expliquant les actions envisagées pour rétablir l'Etat dans ses droits. Le conseil a instruit conformément à un mandat qui avait été donné à un comité interministériel de prendre toutes les dispositions vigoureuses et utiles à normaliser la situation.
Au titre des divers, le ministre de la décentralisation et du développement local a informé le conseil de l'évolution de la situation à la cité de Kamsar. Il a,déclaré que le calme est revenu après les troubles des derniers jours. Il a informé le gouvernement de la démission des élus faute de reconnaissance de la part des populations. Aussi le ministre a-t-il sollicité et obtenu du conseil l'autorisation d'installer une délégation spéciale pour six mois comme le prévoit la loi en recommandant cependant la tenue d'élections au bout de la période intérimaire.
Le ministre de la réconciliation nationale et de la solidarité a informé le conseil de la levée de la mesure d'interdiction des exportations à l'exception du riz et des produits pétroliers au terme d'un accord intervenu avec les partenaires sociaux.
Le ministre de l'élevage a fait une communication relative au vol de bétail à l'intérieur du pays et a souhaité organiser une mission d'information sur le terrain pour être davantage édifié. Le conseil a donné son accord pour cette visite de terrain.
Le ministre pour la promotion de l'emploi des jeunes a informé le conseil que depuis le 13 août, une action visant la promotion et la vulgarisation des programmes d'emplois jeunes est en cours et devrait s'achever ce lundi par une apothéose.
Le ministre des transports a donné de larges informations au conseil à propos des résultats des offres sur le 3e projet portuaire. A l'issue des dépouillements, sur les 4 sociétés ayant fait acte de candidature, une a été retenue à savoir Getma international.
Le ministre de la communication et des nouvelles technologies de l'information, porte-parole du gouvernement a informé le conseil du transfert officiel à la guinée des 60% de parts que Telekom Malaysia international détenait dans le capital social de la Sotelgui. De même que la démission du conseil d'administration de la Sotelgui des administrateurs malaisiens. Le conseil s'est réjoui de l'issue heureuse de cette affaire et a félicité les ministres de l'économie et des finances et de la communication pour les efforts consentis pour y arriver. Le conseil, par la suite, a instruit au ministre de la communication, de prendre immédiatement toutes les dispositions utiles et dans les règles de l'art pour ouvrir le capital de la nouvelle Sotelgui, ce dans l'intérêt exclusif de la Guinée et des guinéens conformément aux recommandations du Chef de l'Etat, le Général Lansana Conté.
La ministre de l'emploi et de la réforme administrative a donné des explications au conseil autour de la situation des nouvelles recrues dans la fonction publique. Au bout des 3 mois de stages initiaux, ces nouveaux agents de la fonction publique seront intégrés dans les effectifs. Leur prise en charge devrait commencer à partir du 1 octobre. Leur immatriculation est en cours.
Le ministre de l'économie et des finances, président du comité d'organisation du cinquantenaire, a fait une communication relative à l'état d'avancement des préparatifs du cinquantenaire de l'indépendance. Le conseil a souhaité que cette célébration soit placée sous le signe de l'austérité et aussi que le 2 octobre soit le point de départ des festivités devant être marquées par des actions et réalisations concrètes. A cet effet, le premier ministre, chef du gouvernement, a souhaité une nouvelle fois que pour l'occasion les travaux de réhabilitation des édifices publics détruits lors des émeutes soient effectivement lancés. Le premier ministre a demandé au comité ministériel de se réunir pour évaluer la situation et faire des propositions allant dans le sens d'une " tète utile et efficace". Dr Ahmed Tidiane a rassuré à propos de la volonté politique d'aller à cette fête anniversaire avec détermination et engouement mais avec un sens élevé du réalisme.
Le ministre de l'administration du territoire et des affaires politiques a informé le conseil de sa déclaration à la nation relative à la révision exceptionnelle des listes électorales.
Le ministre des affaires étrangères a fait le compte rendu de la participation de la Guinée au sommet Turquie-Afrique sous le signe du partenariat pour un avenir commun. La mission gouvernementale a noté un intérêt particulier des autorités turques à développer une coopération fructueuse et dans divers domaines avec la Guinée.
Enfin, le ministre de la défense nationale en sa qualité de membre du comité exécutif de la confédération africaine de foot ball CAF a informé le conseil de la visite en guinée du président de cette institution et viceÂprésident de la FIF A, Issa Hayatou prévue pour le 08 septembre prochain. A cette occasion, il a souhaité que la guinée aborde la question de sa candidature pour l'organisation de la coupe d'Afrique des nations 2016.
Le prochain conseil des ministres aura lieu le jeudi 04 septembre 2008 à 10h à la primature sous la présidence du premier ministre, chef du gouvernement, Dr Ahmed Tidiane Souaré.
Pour le conseil,Tibou Kamara Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, porte-parole du gouvernement.
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 29-Aug-2008 à 20:02:38  Partager:   :  |
|
|
|
|