africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Déception à Conakry, après le limogeage du ministre des mines Ahmed Kanté


[IMG1]Le limogeage mercredi,du ministre des mines et de la géologie,Ahmed Kanté continue de soulever la polémique en Guinée.Beaucoup guinéens ont été surpris du limogeage de ce cadre que les observateurs qualifie d'intègre, par le Président de la République le Général Lansana Conté. Aucune explication n'a été donnée pour justifier ce limogeage.

Selon certains citoyens, le départ de Kanté au ministère des Mines risque de mettre à l'eau toutes les bonnes réformes que l'Etat avait initiées dans le but de revoir tous les contrats mal ficelés avec les compagnies minières pour que le peuple de Guinée puisse tiré profit de ses ressources naturelles.

" Le Président Conté ne pourra jamais travailler avec les cadres honnêtes comme Ahmed Kanté. Il faut être démagogue et irresponsable pour pouvoir duré à un poste de l'administration dans notre pays. Tous les guinéens conscients regrettent aujourd'hui le départ de Kanté ", nous confie Yacine Baldé ingénieur des mines dans une société de la place. "

Pour d'autres, Ahmed Kanté a déjà prouvé ses compétences et sa rigueur dans sa manière de gérer les affaires publiques. " Je dirais que certains travailleurs du Ministère des Mines ont contribué à ce que Kanté quitte. Parce que depuis qu'il est arrivé à la tête de ce département, force est de reconnaître que beaucoup de choses avaient changées notamment la transparence dans la gestion des grands dossiers miniers. Aujourd'hui on l'a limogé mais il a toutes les chances de revenir un jour au même poste avec d'autres dirigeants. Parce que il est encore très jeune ", a insisté Bangaly Condé, opérateur économique.

Pour l'heure, le limogeage de Kanté et la publication des décrets de nomination des cadres dans les différents départements ministériels continuent d'être l'objet de discutions et de causeries dans tous les lieux publics de Conakry.

Nommé au mois de mars 2007 dans le gouvernement de Lansana Kouyaté comme ministre des Mines et de la Géologie, Ahmed Kanté s'était engagé à donner un nouveau souffle au secteur minier guinéen.

Nous y reviendrons...

Youssouf KEITA
+00224 60450296
Depuis Conakry pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 29-Aug-2008 à 19:53:07  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S