[IMG1]Rentrée vendredi dernier au bercail par le vol régulier d'Air France, Chantal Cole a animé hier mardi une conférence de presse dans l'une des grandes salles de Novotel de Conakry. Entourée des travailleurs de sa société, la femme d'affaires franco-guinéenne a tenue cette conférence dans le but de rendre un hommage mérité à la presse guinéenne dans toutes ses composantes pour le combat que celle-ci mène pour que la liberté d'expression soit effective en Guinée.
Selon Chantal Cole, la presse a dénoncé sur toutes les formes la manière dont-elle a été expulsée par les autorités guinéennes le 19 mars dernier. " De ce fait, comme je suis de retour, j'ai jugé utile de rencontré les presse pour les remercier. J'ai déjà rencontré l'ensemble des institutions républicaines. Car, ces institutions aussi se sont levées contre mon expulsion. Je ne cesserais jamais de remercier la presse pour son soutien à la liberté d'expression dans notre pays. Car, la liberté d'expression est un droit humain et inaliénable ", a insisté Chantal Cole.
Après ces de mots de remerciements de " la dame de fer ", quelques journalistes ont posé des questions relatives à son interpellation à la DPJ, son séjour parisien et les différentes démarches qu'elle a menée auprès des plus autorités pour son retour dans la capitale guinéenne.
Concernant son séjour à la DPJ, elle a avoué que le directeur de la police judiciaire et ses collaborateurs lui ont retiré son passeport guinéen en présence de ses cinq avocats dont maître Abass Bangoura avant qu'elle ne soit vite conduit à l'aéroport pour la capitale française, c'était le 19 mars dernier. " Mon retour a été bien négocié, c'est pourquoi je n'ai rencontré aucun obstacle de la part des services de contrôle de l'aéroport. Mon séjour parisien m'a permis entre autres de m'occuper de santé qui était un peu menacée ", a ajouté Cole.
S'agissant de sa rencontre avec Lansana Kouyaté dans un restaurant à Paris, elle a effectivement confirmé cette nouvelle. " Il y a 36 000 restaurants à Paris. Et par coïncidence, je me suis retrouvée avec le couple Kouyaté dans un restaurant à Paris. Quant- on sait vu, j'ai rigolé comme quoi, mon expulseur a été aussi expulsé de la Guinée", a martelé la PDG, d'Alo-Guinée.
Elle s'est toutefois méfié de porter un regard sur le gouvernement de Docteur Ahmed Tidiane Souaré. Car selon elle, "Nous devons donner un peu temps à cette équipe gouvernementale avant de dire quoi que ce soit", a conclu Chantal Cole.
Un compte-rendu de Youssouf KEITA
+00224 60450296
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 27-Aug-2008 à 14:24:18  Partager:   :  |