africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

La proposition du Gouvernement de reduire le prix du riz pose problèmes aux populations


[IMG1]Dans le but d'accompagner les populations guinéennes pendant la période de soudure, le gouvernement a proposé, lors d'un conseil des ministres, en partenariat avec les opérateurs économiques, de réduire le prix du riz de 210.000 fg à 165.000 fg. Ce, pour alléger le calvaire des populations soumises à l'explosion des prix des denrées de première nécessité.

Malgré la signature de ce accord, certains opérateurs économiques de la place accusent les pouvoirs publics, d'être les responsables de la montée vertigineuse des cours de devises sur le marché. Après une enquête menée sur certains marchés de la capitale, le constat sur le terrain demeure le mémé. Le prix de vente du sac de riz reste inchangé.

Pourtant, le Premier ministre Docteur Ahmed Tidiane Souaré avait dans une déclaration radio télévisée informé les populations que le stock était important. Par conséquent, dira le PM les citoyens peuvent avoir le riz partout dans nos marchés. De nos jours, la vente du riz annoncé a effectivement démarré. Mais seuls quelques grands magasins livres le riz en vente aux populations. " Le gouvernement nous a dit qu'on pouvait trouver le riz partout en vente à 165 000 fg. Mais nous constatons que cet engagement pris par le gouvernement est loin d'être respecté. Car, pour avoir un sac, il faut aller dans quelques grands magasins de la place. Donc on peut clairement dire que le gouvernement a échoué dans sa proposition d'allègement du prix du riz ", nous explique Alpha Amadou Baldé à la recherche d'un sac de riz.

Du marché de Matoto en passant par Madina jusqu'au marché Niger en plein centre ville de Conakry, le nouveau prix du riz n'est appliqué nulle part. Pour certains commerçants que nous avons rencontrés, ols accusent le gouvernement de n'avoir pas mis des mesures de sauvegarde pour accompagner les opérateurs économiques en allégeant les taxes sur les produits de consommation.

Malgré donc que l'État ait annoncé de donner 15000 fg sur chaque sac comme subvention, la vente du sac du riz à 165 000 fg risque d'être catastrophique. A rappeler que cette initiative du gouvernement lui a couté la somme de 25 milliards de Francs Guinéens payable en deux tranches.

Affaire à suivre...

Youssouf KEITA
Depuis Conakry pour Africaguinee.com



  Rubrique: Economie  date: 21-Aug-2008 à 23:46:59  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S