africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Journée culturelle sur la Guinée à Lausanne


[IMG1]Une journée culturelle sur la Guinée s'est tenue samedi à Renens près de Lausanne .Plusieurs intellectuels guinéens ont participé à cette journée culturelle dont l’ancien ministre Alsény Réné Gomez, l’écrivain Mohamed Alioune Fantouré , l’ancien secrétaire général adjoint des Nations Unies, Issa Ben Yacine Diallo,l’écrivain Tchadien Ndjékéry Noël Nétonon , Madame Mariama Kesso Diallo, consultante auprès de l'Unesco et du Bureau International d'Education de Genève ,Mohamed Alpha Barry ecrivain-économiste,ainsi qu’une délégation de l’ambassade de Guinée en Suisse conduite par M.Arafan Kabinet Kaba.

Organisée par l'Association des ressortissants guinéens et sympathisants du Canton de Vaud(ARGSCAV) en collaboration avec l’ONG Tchad Agir pour l’Environnement (TCHAPE), cette journée culturelle a connu une forte mobilisation de la communauté guinéenne de Suisse ainsi que des africains et Suisses, venus nombreux pour découvrir la culture africaine de Guinée.

C’est par une conférence débat que la journée culturelle a débuté aux environs de 15 heures locales par le discours de bienvenue du président de l’ARGSCAV,M. Mamadou Ly ;suivi de l’allocution de M.Boubacar Aribot, doyen de la communauté guinéenne de Suisse.

Des thèmes comme la gouvernance, l’histoire de la Guinée, l’ethnocentrisme, la réconciliation nationale, l’immigration de la jeunesse guinéenne ont été débattu par les conférenciers pour tenir en haleine le public venu massivement à cette journée culturelle sur la Guinée

La conférence débat a pris fin par une minute de silence à la mémoire des victimes des crises qui ont secoué la Guinée depuis son indépendance ainsi que le Tchad qui a connu de nombreux conflits durant ces dernières décennies.

A noter que dans la soirée, un concert "live" animé par la chanteuse Maciré Sylla et son groupe « Djembé Faré », suivi d’un play-back de l'artiste Ibro Diabaté, ont clôturé cette journée culturelle sur la Guinée à Lausanne, la capitale vaudoise.

Un compte-rendu de Mamadou Kaba Souaré
Depuis Lausanne
Pour Africaguinee.com





  Rubrique: Culture  date: 19-Aug-2008 à 00:57:26  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S