[IMG1]Le président guinéen, le Général Lansana Conté a reçu jeudi en audience au palais de la Colombe, les ambassadeurs de Côte d'Ivoire, d'Indonésie et du Brésil, venus lui présenter leurs lettres de créances.
S’adressant au Président de la République, Son Excellence Monsieur Goho Bah Georges a transmis les salutations et les vœux ardents de santé et de bonheur du Président Laurent Gbagbo ainsi que la gratitude du Peuple ivoirien pour le rôle majeur joué par la Guinée dans la restauration de la Paix en Côte d’Ivoire.
L’Ambassadeur ivoirien a particulièrement mis en exergue les liens séculaires qui unissent son pays à la Guinée et le poids historique des Pères fondateurs de nos deux nations dans le combat pour l’émancipation des Peuples d’Afrique.
Pour Son Excellence Monsieur Goho Bah Georges, le Général Lansana Conté a fait de la Guinée un pays d’exception capable de décisions hautement responsables avec pour point d’orgue le discours programme du 22 Décembre 1985 qui engageait la Guinée dans la voie de la démocratie.
Après la remise de ces lettres de créance à son très haut destinataire, le Diplomate ivoirien a eu des entretiens cordiaux avec le Général Lansana Conté sur les possibilités de redynamiser les relations de coopération entre nos deux pays.[IMG2]
Reçu à son tour par le Chef de l’Etat, l’Ambassadeur d’Indonésie a saisi l’opportunité pour transmettre au Général Lansana Conté les amitiés du Président Susilo Bambang Yudhoyono.
Son Excellence Monsieur Sukarni Sikar a hautement apprécié la participation active de la Guinée à la déclaration sur le nouveau partenariat stratégique entre l’Afrique et l’Asie ayant débouché sur le renforcement de la coopération entre l’Indonésie et notre pays notamment dans les domaines de la solidarité politique, l’économie et les relations socio culturelles.
Au cours de l’entretien qui a suivi, l’accent a été mis sur l’implication effective des autorités guinéenne et indonésienne dans le développement du partenariat.
[IMG3]Pour clore la cérémonie de présentation des lettres de créance, il est revenu à l’Ambassadeur du Brésil Son Excellence Monsieur José Fiuza Neto de rappeler que le Gouvernement du Président Luiz Inacio Lula Da Silva a ouvert une nouvelle ère dans les relations entre son pays et l’Afrique de l’Ouest, ce qui a permis le renforcement de l’identité brésilienne fortement influencée par la population africaine noire du pays de la Samba.
C’est dans une atmosphère conviviale que le Général Lansana Conté et le diplomate brésilien ont eu un échange de point de vues sur la nécessité de renforcer la coopération Sud Sud pour le bien être de nos Peuples respectifs liés par l’histoire et la Culture.
Cette cérémonie de présentation des lettres de créance s’est déroulée en présence de MM.Mamadou Lamarana Bah, Ministre des Affaires Etrangères,Alpha Ibrahima Kéira, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Almamy Kabèlè Camara, Ministre de la Défense, Mohamed Sylla, Conseiller juridique, Ibrahima Barry, Conseiller Chargé de Mission, L’Ambassadeur Soriba Momo Camara, Directeur du Protocole D’Etat et Louis Auguste Leroy, Directeur du Bureau de Presse.
Source:Bureau de Presse de la Présidence
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 15-Aug-2008 à 21:58:55  Partager:   :  |