[IMG1]Les journées nationales d e dialogue et d'initiatives, organisées depuis trois jours à Conakry, ont pris fin dans la nuit de jeudi à vendredi sur une série de recommandations au gouvernement visant à prévenir toute crise ouverte dans ce pays, a constaté la PANA.
Selon le Premier ministre guinéen, Ahmed Tidiane Souaré, qui a présidé la cérémonie de clôture, ces concertations augurent l'imminence et le réveil du peuple de Guinée qui, a-t-il indiqué, "déploie, depuis 50 ans, son énergie pour construire une nation prospère, alors que le pays reste marqué par des lignes de fracture".
L'objectif de ces journées nationales de dialogue et d'initiatives, organisées par le Conseil économique et social, sous l'égide du gouvernement, visaient la consolidation de la paix en vue d'un développement économique et social, harmonieux et durable à travers des échanges sur les grandes questions d'intérêt national, rappelle- t-on.
A l'issue des concertations, les 425 participants, représentant toutes les tendances socio-politiques du pays, ont recommandé la mise en place d’un cadre pour l’évaluation de la Loi fondamentale, en vue de sa révision.
Ils ont également demandé l’autonomisation et l’indépendance des juridictions guinéennes par l’application du statut de la magistrature.
Les participants ont, en outre, exigé la mise en place d’une Commission Vérité et Réconciliation, ainsi que l’opérationnalisation de la commission d’enquête constituée pour faire la lumière sur les tueries des manifestants, lors de la grève générale de janvier et février 2007 déclenchée par l’inter-centrale syndicale.
Le porte-parole du Conseil des sages, M. Kaba Baro Condé, a indiqué que la sauvegarde et le maintien de la paix en Guinée doivent passer aussi par la constitutionnalisation de la fonction de Premier ministre et l’acceptation des candidatures indépendantes dans le processus électoral.
Les participants ont par ailleurs recommandé la réduction du train de vie de l’Etat, la moralisation du système éducatif et l’assainissement du secteur sanitaire.
Ils ont également demandé l’application du statut des militaires et para-militaires, l’amélioration des conditions de vie des forces de défense et de sécurité.
Ils ont exigé, en outre, le renforcement des capacités financières et matérielles de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en vue de la tenue des consultations législatives, prévues en fin d’année 2008.
Au cours des assises, les forces de défense et de sécurité, représentées par des officiers supérieurs, ont présenté leur pardon au peuple de Guinée pour les exactions commises sur les citoyens lors de plusieurs événements.
Pour sa part, la Coordinatrice du Système des Nations Unies, Mbaranga Gasarabwe, a insisté sur la nécessité d'appliquer ces résolutions, soulignant que "ces résultats constituent un véritable programme de gouvernement".
Source:PANAPRESS
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 15-Aug-2008 à 15:40:45  Partager:   :  |