[IMG1]La Fédération syndicale professionnelle de la Santé (FPSS) de Guinée a décidé de suspendre, à compter de ce mercredi, un mouvement de grève débuté lundi dernier, "en raison de promesses fermes de sortie de crise données par le gouvernement", a annoncé Mme Sophie Bangoura, médecin en poste au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Ignace Deen de Conakry.
Selon la même source, le gouvernement a accepté de donner, dans "un bref délai", une réponse positive à la requête principale des grévistes portant sur le statut particulier du personnel de la Santé, promis depuis une décennie.
"En raison de ces promesses, nous irons aux négociations pour mettre un contenu acceptable au statut particulier des médecins", a expliqué Mme Bangoura, qui a balayé d'un revers de main les informations selon lesquelles des malades sont décédés entre lundi, début de la grève et mardi dans les hôpitaux.
Les médecins guinéens exigent l'adoption d'un statut particulier pour leur corps, le paiement d'une prime de risques, la majoration de la prime de blouse, entre autre.
Ils réclament également le doublement des points d'indice, la majoration de la prime d'éloignement, le paiement de frais d'installation pour les nouveaux engagés, le paiement mensuel des pensions de retraite ainsi qu'un avancement en grade et en échelon avec rappel pour le personnel médical.
Source:PANAPRESS
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 13-Aug-2008 à 20:39:16  Partager:   :  |