africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Grogne dans les hôpitaux:Réactions de médecins à Conakry


Depuis lundi dernier, la grogne s'est répandue dans le milieu hospitalier guinéen.Face à cette crise, les médecins guinéens tirent la sonnette d'alarme pour améliorer leurs conditions de travail.Notre reporter a recueilli les sentiments de quelques médecins à Conakry...

Mme BAH Kadiatou,Médecin pédiatre a l’hôpital Ignace Deen"

Depuis prés de 16 ans je suis en service et depuis 16ans on a réclamé notre statut particulier et également nos conditions de travail mais rien de tout ça n’a été fait et nous vivons dans ça. Vous n’êtes pas sans savoir que la vie devient chère du jour au lendemain le transport coute cher et à l’hôpital il y a rien, moi depuis que j’ai commencé à travailler on a ne m’a jamais donné une blouse je paye mes blouses de ma poche. A L’hôpital tenez vous bien qu’il n’y a pas de produits d’urgence et c’est très grave, pas de matériels en plus le salaire est très maigre. Nos revendications sont les suivantes : le statut particulier, la prime de transport, les blouses, on a aussi parlé de la dotation en riz mais comme nous n’avons pas d’armes comme les militaires pour tirer je doute fort que cette dotation soit faite et si les 90% de nos revendications ne sont pas satisfaites nous sommes à la maison.

Dr Mamadou Saliou Diallo, Médecin Généraliste a l’hopital Ignace Deen

"Vous savez c’est ce qui est à la mode chez nous en Guinée c’est le seul moyen de réclamer son droit. Et si la santé est en grève vous imaginez ce que cela peu faire et tant qu’on n’est pas satisfait de nos revendications il n’y aura pas de travail dans les hôpitaux."

Dr Ousmane Camara, Dermatologue à l’hopital Donka

"Trop c’est trop, qui travail dans ce pays plus que les enseignants et nous les médecins. Mais nous sommes les plus marginaliser chez nous en Guinée tu travail 20ans tu sortiras sans rien avec ça est ce qu’on peu assurer l’avenir de nos enfants ce n’est pas possible à cela s’ajoute le manque d’équipements et de médicament.Où on va? Mais on ne peut pas continuer à vivre dans des conditions comme ça ce n’est pas possible."
Dr Fodé Keira : Médecin Généraliste Donka

"Vous savez, nous souffrons énormément, moi, j’ai fait 10 ans de service mais mon salaire a toujours été insuffisant. Bien sùr, il y a 50% des médecins qui sont dans les privés dans leur propres cliniques et ceux qui sont au public, nous gagnons peu et nous travaillons beaucoup on peut faire deux jours à l’hôpital et en plus nous sommes en manque de matériels c’est même honteux. Ils n’ont qu’à voir et améliorer nos conditions de vie et de travail s’ils veulent que les hôpitaux fonctionnent."

Mme Camara Mariame Sanoussy, infirmière au centre de santé de Matoto

"Cette grève la nous allons l’observer et cette fois même a l’intérieur du pays les hôpitaux ne fonctionnent pas c’est pour vous dire que c’est très sérieux car on en peu plus a Matoto ici il n'y a rien, pas d’équipements on ne voit nulle par ailleurs on n’est même gêné de le dire après combien d’année de service. Les nourrissent c’est ici, les femmes enceinte c’est ici les pincements c’est ici je vous jure seule Dieu sait comment on s’en sort en cas d’urgence, mais cela ne peut pas continuer il faut que sa change."

Une synthèse d'Aminata Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: A vous la parole  date: 13-Aug-2008 à 20:37:00  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S