africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

" N’ko est sur le point d’être intégré dans la dernière version d’Unicode...", déclare Ibrahima Sory


[IMG1]De retour de Lisbonne, Portugal où il a participé à la 7è rencontre internationale des études Mandingues tenue du 24 au 28 Juin dernier, Ibrahima Sory 2 Condé de la Librairie N'Ko de Conakry, interrogé par notre rédaction, revient sur le Programme Initiative B@bel de l'UNESCO... Entretien

"Le Programme Initiative B@bel de l’UNESCO soutient l’Université de Californie Berkeley, à travers son projet d’encodage des alphabets minoritaires pour ajouter N’ko, un alphabet utilisé par le peuple Manden d’Afrique de l’Ouest, aux standards internationaux d’encodage Unicode et ISO/IEC 10646.

Une fois standardisée et une police standard développée, les utilisateurs pourront utiliser N’ko dans leur correspondance électronique, sur des pages web, blogs ou tout autre document électronique.

Aujourd’hui, la communication électronique par l’alphabet N’ko est très difficile, empêche la publication de journaux, de magazines, de textes scolaires et de livres. La population utilisant ce langage s’élève à 20 millions, cela représente donc des obstacles importants aux efforts d’alphabétisation.

Avec l’aide du Programme Initiative B@bel, une proposition de script Unicode a été rédigée par l’expert linguistique irlandais Michael Eversion et approuvée par le groupe de travail de l’Organisation internationale de la standardisation.

N’ko est sur le point d’être intégré dans la dernière version d’Unicode (5.0). La deuxième phase du projet proposera une police d’écriture et identifiera l’information locale.

Ce projet participe à la construction des sociétés du savoir par la promotion de la diversité linguistique et de la maintenance de toutes les langues du monde dans le monde numérique, dans le but de fournir aux minorités des moyens de préserver leur patrimoine culturel et littéraire et de promouvoir l’alphabétisation.

En partenariat avec l’Initiative B@bel de l’UNESCO, l’Initiative d’encodage des alphabets minoritaires continuera d’encoder les alphabets du monde qui ne sont pas encore dans le standard Unicode.

L’alphabet N'Ko a été inventé par Soulemana Kanté de Kankan, Guinée, en 1949. Il est principalement parlé par les peuples Malinké, Bambara, Dyula et leurs dialectes, spécialement en Guinée, au Mali et en Côte d’Ivoire.

Cet alphabet avait pour but de transcrire les langues tonales africaines en portant une attention spéciale aux tonalités qui ne peuvent être transcrites par l’alphabet latin."


Entretien réalisé par Mamadi Savané
Depuis Conakry pour africaguinee.com
Tél. +224 65261025




  Rubrique: Interview  date: 12-Aug-2008 à 19:19:12  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S