Les centres hospitaliers de Conakry la capitale, ainsi que la plupart de ceux de l’intérieur du pays, sont restés fermés lundi, le premier jour d’un appel à la grève, lancé depuis quelques jours par le corps médical.
Dans la capitale, les médecins, sages-femmes et les autres membres du corps médical ont tous déserté les hôpitaux, que sont le CHU de Donka et celui d’Ignace Deen.
Les différents centres de santé communaux de la capitale, en plus des deux grands CHU, les hôpitaux préfectoraux sont restés également fermés.
A Conakry, seulement à Ignace Deen et à Donka, un service minimum a été mis en place par les grévistes pour s’occuper « des cas extrêmes ».
Dans un préavis déposé auprès des autorités il y a une semaine, le corps médical avait rappelé que la grève déclenchée en 1999 par le corps médical n’avait été que suspendue, et par conséquent, il a invité « la Fédération syndicale professionnelle de la santé, les travailleurs du corps médical à rester chez eux à compter du 11 août 2008 jusqu’à satisfaction des revendications ».
Dans leur plateforme revendicative, les grévistes exigent « l’adoption d’un statut particulier du médecin, le paiement d’une prime de risques, la majoration de la prime de blouse, 6 mille francs guinéens comme prime de transport par jour soit, 144 000 francs guinéens pour 24 jours (environ 14 000 FCFA) ».
Il faut ajouter à cela, le « le doublement des points d’indice, la majoration de la prime d’éloignement, le paiement des frais d’installation pour les nouveaux engagés, le paiement mensuel des pensions de retraite, un avancement en grade et en échelon avec rappel pour le personnel médical, la dotation en riz du personnel de la santé ».
Enfin, les grévistes exigent la « majoration de la prime de logement et le paiement de 18 mois d’arriérés de salaire pour les 625 fonctionnaires engagés en février 2005 au compte de la santé ».
Depuis au moins trois mois, le Gouvernement guinéen fait face à une série de revendications sociales, qui a d’abord commencé avec les militaires, ensuite la police, la douane, le corps enseignant, et maintenant celui des médecins.
Source:APA
Africaguinee.com |
  Rubrique: Société  date: 12-Aug-2008 à 00:53:42  Partager:   :  |