africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Sam Mamady Soumah et Idrissa Thiam limogés par le Président Conté: les citoyens se prononcent


[IMG1]Au cours de cette semaine qui s'achève, le Président Lansana Conté a limogé deux de ses proches collaborateurs. Il s’agit de Sam Mamady Soumah et de Idrissa Thiam. Leur départ continue toujours de faire l'objet des commentaires à Conakry. Notre reporter basé dans la capitale guinéenne a recueilli quelques propos des citoyens pour nos nombreux lecteurs…

Karim Doukouré, Avocat au tribunal de première instance de Conakry :
" Je suis aminer d'un sentiment de satisfaction par rapport au départ de ces deux personnes qui ont malheureusement contribués à l'échec de la Guinée. Ils se croyaient intouchables. Mais Dieu le tout puissant les a frappé cette fois-ci aux yeux de tout un chacun. Par ailleurs je dirais que c'est toute la Guinée qui s'est retrouvé contente. Je demande au nouveau patron du cabinet présidentiel à savoir Alpha Ibrahima Keîra de n'est pas être comme ses prédécesseurs. L'intérêt de la nation doit -être au dessus de toute autre considération. Si cela est respecté, le pays irra incontestablement de l'avant. Je vous remercie ".

Joseph Kolié, Etudiant à l'université Gamal Abdel Nasser de Conakry :
" Le départ de Sam et de Thiam des locaux de notre présidence a été une très bonne chose. Car, on nous racontait assez de choses sur ces deux personnes. En principe, l'administration est loin d'être un héritage familial. Si quelqu'un occupe un poste pour un temps, il est tout à fait normal qu'il soit remplacé par un autre citoyen. Pour finir, permettez-moi de dire que le Président de la République a été cette fois -ci responsable. Car, ce décret a permis de mettre à la pagaille qui avait finit de s'installer dans la cité ".

Mariame Barry, commerçante : " Moi, je n'accuse pas Sam et Thiam mais plutôt le Président Conté. Les gens se trompent en disant que l'entourage du Président a fait ceci ou cela, oubliant que Conté est le principal acteur des bêtises qui se passent au sommet de notre Etat. Il faudrait que les gens comprennent bien les choses. Sinon les péchés risquent de nous retourner en arrière de nouveau. Ces deux sont aujourd'hui limogés. Mais attendons de faire le futur pour pouvoir dire quoi que ce soit ".

Mamadouba Camara, menuisier : " Je ne suis pas renseigné pour mieux m'exprimer sur ce qui vient de se passer. Mais comme vous me demander de dire ce que je pense, je dirais que j'entendais beaucoup ce que Sam et Idrissa Thiam faisaient à la Présidence. Si ces choses sont vraies, vraiment le Président a bien fait en les débarquant ".

Kabinet Bakonko, administrateur : " Je salue l'acte du Président qui a mis fin à la publication des décrets et contre décrets. Je demanderais au nouveau locataire du cabinet présidentiel à savoir Keira d'être très attentif. Car, les anciens collaborateurs de Sam et de Thiam rodent encore à la Présidence pour ne pas qu'il tombe dans leur piège ".

Propos recueillis par Youssouf KEITA
+0022060450296
Conakry pour Africaguinee.com



  Rubrique: A vous la parole  date: 09-Aug-2008 à 20:33:02  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S