[IMG1]Le lancement des opérations de recensement des électeurs prévu pour le 1er août, dans la perspective des législatives guinéennes, a été reporté sine die par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a appris APA de source proche de cette structure chargée d’organiser les élections aux côtés du ministère de l’Administration du territoire et des affaires politiques.
C’est la seconde fois que la CENI procède au report de cette opération qui avait été annoncée en grande pompe pour le 15 juillet dernier, avant d’être reporté au 1er août.
Les raisons de ce nouveau report reposeraient selon nos sources, sur le retard accusé dans la mobilisation des ressources financières nécessaires à l’organisation de ces élections.
Le budget de ce scrutin estimé à près de 140 milliards de francs guinéens, soit plus de 30 millions de dollars américains n’est pas bouclé, ce, malgré l’appui des partenaires au développement, notamment la représentation du Système des Nations Unies en Guinée et l’Union européenne.
Ceux-ci ont déboursé 7,2 millions d’euros soit plus de 44 milliards de francs guinéens pour le financement de l’acquisition des kits électoraux et la formation des agents électoraux et des membres de la CENI.
Il appartient désormais au gouvernement guinéen de mettre la main à la caisse pour fournir sa contribution à ce scrutin prévu entre le 14 novembre et le 29 décembre 2008.
Source:APA
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 03-Aug-2008 à 20:39:30  Partager:   :  |