[IMG1] Au 9eme jour de la grève générale déclenchée le 10 janvier dernier,la situation est extrêment tendue à Conakry et à l'intérieur du pays.Ainsi,cette journee du 18 janvier est encore émaillée d'incidents dans la banlieue de Conakry et à l'interieur du pays,notamment,Labé,Mamou,Kankan,Pita,Nzérékoré.
Selon des temoignages recueillis sur place,il ya encore de nombreux blessés et des arrestations."Nous avons recensé au moins cinq blessés touchés par des balles, dont une fillette de 9 ans dans les quartiers de Hamdallaye, Hafia et Matoto" selon Mamadou Samba Doumbouya, de la Croix-Rouge guinéenne.A Mamou,un jeune homme de 16 ans a été tué par balles au moment de la dispersion d'une manifestation par la police.
A Conakry,la situation est très tendue.Très tot ce matin,des centaines de jeunes des quartiers de Hamdallaye,Bambeto,Cosa,Enco5,Ratoma,Matoto ont erigé des barrages a l'aide de pneus en flamme, le long des routes ''le Prince '' et ''Autoroute''.
Chose faite,ils se sont ebranlés en direction de Kaloum,le centre-ville en scandant des''A bas Lansana Conté,vive le changement''.Sur leur chemin ils ont rencontre d'imposantes patrouilles de police et de gendarmerie qui à l'aide de gaz lacrymogène et de fusils a balles blanches tenteront de les disperser.
Au moment où nous mettons cet article en ligne,, la banlieue de Conakry vit encore une situation insurrectionnelle qui est loin de se calmer a en croit les responsables syndicaux qui en appelle à la poursuite de la grève jusqu'a l'obtention de tous les points de revendication.
Il s'agit notamment du retrait pour raison de santé du Président Lansana Conté et la nomination Premier Ministre consensuel qui sera chargé de former un gouvernement d'union nationale visant à sortir le pays de la crise qui sécout la Guinée depuis des années.
Dépêche d'Alpha Sy
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com
. |
  Rubrique: Politique  date: 18-Jan-2007 à 00:00:00  Partager:   :  |