|
|
| Detail de la News |
Compte-rendu du conseil des ministres du 31 juillet 2008
[IMG1]La session ordinaire du Conseil des Ministres s'est tenue ce jeudi 31 juillet 2008 à la Primature de 11h à 15h15, sous la présidence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr. Ahmed Tidiane SOUARE. Les points suivants étaient inscrits à l'ordre du jour:
communications
* Communication relative aux actions prioritaires pour la rentrée scolaire et universitaire 2008-2009.
* Ministère des Transports: Communication relative au projet d'amélioration du transport urbain de Conakry.
Compte rendu de mission des membres du Gouvernement;
DIVERS.
Le conseil a été ouvert, comme d'habitude, par le Premier Ministre qui a invité le Comité interministériel chargé de proposer les actions prioritaires pour une bonne rentrée scolaire et universitaire 2008-2009 à rendre compte au Conseil de ses délibérations. Avant le compte rendu détaillé du rapporteur du comité interministériel, le Ministre de l'Intégration et des Guinéens de l'Etranger, celui de l'Enseignement Pré Universitaire qui a présidé les travaux a tenu à faire une synthèse des débats très ouverts. Il est revenu sur le contexte de la rentrée des classes 2008-2009 caractérisée entre autres par l'insuffisance, l'inadaptation des infrastructures et la vétusté des équipements, le vieillissement du corps enseignant et de la recherche qualifiée à tous les niveaux du secteur, la faiblesse du financement des investissements en capital et des intrants pédagogiques du secteur, la part excessive des bourses d'entretien et autres transferts sociaux dans la subvention des institutions de l'enseignement supérieur (plus de 70%).
Sur la base de ce constat, il a été ciblé des actions prioritaires portant sur les ressources humaines, les infrastructures et équipements, les problèmes liés au recrutement des nouveaux étudiants, les problèmes financiers.
Dans son intervention, le Ministre de l'Intégration Africaine et des Guinéens de l'Etranger a fait lecture d'une synthèse chiffrée des besoins exprimés au niveau des trois (3) Ministères en charge de l'Education. Il ressort de cette présentation des coûts des activités prévus un gap de l'ordre de 42 milliards GNF, le besoin de financement se chiffrant à 69 milliards GNF. Le conseil s'est ému de l'écart énorme entre les prévisions budgétaires et les projections financières.
Le président du Comité interministériel a expliqué cette malheureuse situation par deux (2) raisons: les arbitrages et coupes budgétaires imposés par les contraintes financières qui ne permettent pas de prendre en compte tous les besoins; des besoins nouveaux sont également apparus dans le système éducatif en pleine expansion.
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Ahmed Tidiane SOUARE, pour sa part, a souhaité une priorisation des besoins en recommandant le financement d'actions présumées incontournables. Dr Ahmed Tidiane SOUARE a rappelé que tout le Gouvernement est décidé et déterminé à poser des actes pour changer la situation, améliorer la qualité de la gouvernance, créer de meilleurs conditions de vie pour les Guinéens, cependant, a-t-il fait remarquer, les ressources financières sont limitées voire inexistantes. Il a invité, par conséquent, les uns et les autres à se montrer inventifs, imaginatifs pour trouver le financement au programme du Gouvernement, pour trouver des solutions propres et originales aux problèmes auxquels le pays fait face.
« C'est en accroissant les ressources qu'on peut financer nos actions », a prévenu le chef du gouvernement. Dr Ahmed Tidiane SOUARE a, en outre, indiqué que la finalité des reformes dans le secteur de l'éducation c'est une plus grande réussite aux différents examens nationaux. Ce qui en soi constituerait une fierté nationale, mais suppose aussi que l'Etat procède à des investissements pour multiplier et accroître les structures d'accueil. D'ici là , le conseil a recommandé le réalisme tout en insistant sur la nécessité de travailler à une bonne rentrée des classes.
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, en accord avec le conseil a instruit que les dépenses inscrites au budget présenté soient exécutées graduellement en relation avec les services du Ministère de l'Economie et des Finances. Dr Ahmed Tidiane SOUARE a aussi demandé au comité interministériel de poursuivre l'effort de réflexion autour des points suivants: la possibilité d'alléger les charges ou de les échelonner dans le temps en relation avec le Ministère des Finances, le mode de financement du gap, l'évaluation par le conseil des effectifs potentiels dans les institutions publiques et privées, le mode d'incitation et de sélection au niveau de l'enseignement technique et professionnel (critères de sélection et d'accès à l'enseignement supérieur, à l'enseignement technique et professionnel).
Enfin, la date de la rentrée universitaire a été fixée au 1er novembre 2008 en tenant compte du retard et du décalage dans le calendrier des cours et des examens.Le Ministre des transports, dans sa communication, a informé le conseil de l'évolution du partenariat envisagé avec la société ivoirienne des transports {( SOTRA » et le Ministère des transports dans l'exploitation des cent (100) bus acquis par le Gouvernement.
Le Gouvernement, pour constituer ce parc de 100 bus neufs destinés au transport urbain et interurbain a obtenu en 2007, un prêt de 8 millions 514 mille dollars US de la Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO. Les négociations avec la SOTRA n'ont pu encore aboutir à un accord concret car, les parties guinéennes et ivoiriennes n'ont pu déterminer un mode de partenariat consensuel, chacune des parties ayant sa propre approche. Le Ministre des transports a laissé néanmoins entendre qu'une possibilité de collaboration et d'assistance technique existe toujours. Le choix d'un nouveau partenaire de l'Etat ayant une certaine expérience dans le transport des personnes pour exploiter, gérer et assurer la maintenance des bus a été débattu par le conseil afin de garantir la rentabilité financière en plus du service social rendu.
Le conseil a demandé au Ministre des transports de finaliser les discussions avec la société privée retenue à l'issue de l'appel d'offre en vue de la création d'une structure de gestion dans laquelle l'Etat est partie prenante.
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a recommandé au conseil d'appuyer les efforts du Ministre des Transports pour parachever le processus et les initiatives en cours.
Le Ministre des Mines et de la Géologie, quant à lui, a fait un exposé relatif à la convention minière type. Celle-ci s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de la gouvernance et de la transparence dans la gestion des ressources minières du pays. Elle vise également à faire profiter à la Guinée l'envolée des prix des matières premières sur le marché mondial. La convention minière type repose sur les modalités d'octroi des conventions minières, les différentes phases des conventions, le régime fiscal et~ douanier, les contraintes financières pour les partenaires, la possibilité pour l'Etat d'avoir accès à la production, au capital des sociétés minières, le mode de financement, la clause de confidentialité. Le Ministre des Mines a précisé que c'est le code minier qui définit la loi minière. La convention minière type est un document interne au ministère des mines et de la géologie et sera utilisé comme repère, outil de négociation dans l'élaboration des conventions. De nouvelles préoccupations ont été aussi prises en compte comme les dispositions à prendre pour éviter le gel des ressources minières, les questions de sécurité, d'environnement, de développement communautaire, les disparités dans les conventions.
Le conseil qui a suivi avec intérêt la communication du Ministre des Mines et Géologies a recommandé que les discussions autour de la convention minière type commencent à l'occasion de la prochaine session ordinaire du conseil des ministres.Dans le chapitre des divers, le Ministre de la Sécurité a demandé et obtenu l'accord de principe du conseil, en attendant de communiquer les détails de l'organisation, pour les assises de la conférence des chefs de police de l'Afrique de l'Ouest (CCPAO), prévue dans le courant du mois de novembre 2008. Il a aussi informé le conseil de quatre (4) importantes saisies de drogue, en particulier deux (2) grosses briques de cocaïne avec des personnes de nationalité nigériane. Le Ministre de la Sécurité a porté à la connaissance du conseil l'information de l'arrestation de l'auteur du vol dans les locaux de la représentation locale de l'organisation mondiale de la santé (OMS). Enfin, le Ministre a recommandé au conseil quelques mesures pour renforcer la sécurité à des postes frontaliers précis.
Le Ministre de l'Administration du Territoire et des affaires politiques a informé le conseil d'un conflit de voisinage entre des populations de Gaoual qui a pu être surmonté grâce à l'implication des autorités à tous les niveaux. A Boffa, le même risque existe cependant le Ministre a informé le conseil d'un dispositif de prévention susceptible d'éviter une quelconque confrontation.
Le Ministre de l'Agriculture a rendu compte des conclusions de la mission gouvernementale dépêchée dans les domaines agricoles de Sonfonia en vue de constater l'occupation anarchique et illégale des lieux. Le conseil, conformément aux recommandations faites, a ordonné l'arrêt immédiat des travaux en insistant sur l'exécution de sa décision par le biais notamment des forces de l'ordre déjà déployées sur le site.
Le conseil a demandé à la ministre de la fonction publique et de la reforme administrative de surseoir à toutes les demandes de changement de hiérarchie introduites par les différents cabinets Ministériels.Celles expressément faites par les chefs de départements pour des nécessités de service seront minutieusement examinées.
Le Ministre de l'Enseignement Pré Universitaire et de l'Education Civique a informé le conseil de la condamnation à Boké, le 23 juillet 2008 du sieur Alain Bako camara poursuivi pour tentative de fraude dans un examen (BAC) à deux (2) ans de prison ferme. Le conseil a pris acte de la décision de justice et a formulé le vœu qu'elle serve d'exemple à tout auteur et complice éventuels de fraude à des examens.Quant au cas spécifique du BEPC, le Ministre de l'Enseignement Pré Universitaire et de l'Education Civique a déclaré au conseil que l'enquête initiée pour situer les responsabilités dans les fraudes massives qui ont émaillées cette épreuve au point de conduire à son annulation pure et simple suit son cours normal.
Les interrogatoires se poursuivent de même que les interpellations des présumés coupables et complices à travers tout le pays, a indiqué le Ministre.
Le Ministre du commerce a rendu compte de l'évolution des discussions avec les opérateurs économiques autour de la réduction des prix des denrées de première nécessité comme celui du riz. Il a reçu mandat avec son collègue du développement industriel de conclure les négociations pour qu'à compter du lundi 04 août, le prix du riz soit ramené à 165 000 GNF le sac pour les populations de Conakry. Pour celles de l'intérieur du pays, le comité de négociation en rapport avec le Ministre des Transport indiquera un prix sur la base des frais de transport dans les différentes préfectures. D'autres dispositions seront prises également dans le cadre d'une très bonne distribution.
Le Ministre de la réconciliation nationale a annoncé au conseil que les négociations avec le personnel de la santé, suite au préavis de grève lancé par lui, se déroulent dans de bonnes conditions et pourraient se soldées par un accord. Dans la même optique, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a préconisé une rencontre avec les partenaires sociaux parmi lesquels l'inter centrale syndicale autour du mot d'ordre de trêve sociale prêchée par le Gouvernement face aux problèmes brûlants de l'heure.
Le Ministre du Plan et de la coopération a rendu compte au conseil d'une mission qu'il a effectuée au siège des Nations Unies dans le cadre de la présidence guinéenne du groupe consultatif pour discuter de la feuille de route élaborée à cet effet et de la problématique des financements innovants.
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports a informé le conseil des résultats de la réunion des ministres de la Jeunesse et des Sports de la CEDEAO, tenue à Cotonou au Bénin et à laquelle, il a représenté la Guinée.
La prochaine session du conseil des Ministres aura lieu le jeudi 6 août prochain à la Primature.
Pour le conseil
TIBOU KAMARA
Le ministre de la Communication et
des nouvelles technologies de l’information
Porte-parole du gouvernement
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 02-Aug-2008 à 20:29:56  Partager:   :  |
|
|
|
|