|
|
| Detail de la News |
Session extraordinaire du conseil des Ministres du mardi 29 juillet 2008
[IMG1]La primature a servi de cadre ce mardi 29 juillet à un conseil extraordinaire des ministres présidé par le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Ahmed Tidiane Souaré. Selon le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information (CNTI), porte-parole du gouvernement, M. Tibou Kamara, cette session extraordinaire des ministres qui a débuté à 10h30 pour prendre fin à 15h30, a eu un seul point inscrit à l’ordre du jour :
1-Communication du ministère de l’Economie et des Finances relative au plan minimum d’urgence.
2-Divers
Avant d’ouvrir les débats, le premier ministre, chef du gouvernement a introduit au conseil, Elhadj Amadou Sow, ancien secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances et consultant au « projet Faisons Ensemble » pour une communication relative à l’organisation du séminaire gouvernemental.
Ce séminaire sera animé par un consultant de renommée internationale et familier de ce type d’exercice, Smith Jonathan, de nationalité américaine et se déroulera les 16 et 17 août prochains à Conakry.
Cette démarche s’inscrit dans la dynamique de promouvoir la solidarité et la cohésion gouvernementales, de réduire les barrières de communication à l’intérieur de chaque département et vis-à -vis de l’extérieur, bref la faciliter, l’acquisition de techniques de gestion et de direction en matière de leadership pour une plus grande efficacité et efficience de l’action gouvernemental.
Le séminaire gouvernemental a été rendu possible grâce à un financement du projet Faisons Ensemble.
Le premier ministre, chef du gouvernement, à ce propos a déclaré que ce projet accompagne de manière très efficace, les premières actions du gouvernement : retraite à Fria de l’équipe de cadres qui ont élaboré le projet de texte de restructuration du gouvernement qui a été discuté et amendé par le conseil, l’organisation de la quinzaine de la décentralisation.
Le premier ministre, chef du gouvernement, au nom du gouvernement a exprimé solennellement toute sa reconnaissance aux promoteurs du « projet Faisons Ensemble » pour l’assistance massive au programme gouvernemental.
Par la suite, le premier ministre, chef du gouvernement, a donné la parole au ministre de l’Economique et des Finances afin qu’il donne de large informations au conseil au tour de l’approbation par le conseil d’administration du FMI des conclusions de la première revue du programme.
Il ressort des explications du ministre que le conseil a approuvé aussi l’accès de la Guinée à plus de ressources avec une enveloppe supplémentaire de 35 millions de dollars.
Tout cela, a relevé le ministre marque une confiance renouvelée de la communauté internationale.
Celle-ci, a-t-il révélé, a été très sensible aux différents réajustements intervenus suite à la cascade de revendications sociales et qui témoigne éloquemment de la volonté du gouvernement de maintenir le cap des réformes macroéconomiques.
Le ministre de l’Economie et des Finances a exhorté le conseil à se mobiliser afin que la seconde revue prévue en fin septembre et qui porte sur les performances à fin juin soit aussi concluante.
Au bout du compte, c’est un allègement voire une annulation du fardeau de la dette à l’horizon de décembre 2008 pour un montant de 2,8 milliards de dollars sur une dette totale de 3 milliards de dollars.
Reprenant la parole, le premier ministre, chef du gouvernement, a félicité le ministre de l’Economie et des Finances et tout le gouvernement pour les efforts consentis dans le cadre de la réalisation des objectifs du programme.
Il a aussi rendu hommage aux laborieuses populations qui ont fait preuve de patience et soutiennent les actions initiées par le gouvernement.
Enfin, Dr Ahmed Tidiane Souaré, a souligné qu’il a fallu par-dessus tout le soutien fort et constant du chef de l’Etat, le Général Lansana Conté, pour surmonter toutes les épreuves.
En outre, le premier ministre, chef du gouvernement, a mis à profit l’heureuse occasion pour réitérer l’appel à la solidarité, gage de tous les succès, a-t-il déclaré.
Il a recommandé un effort de mobilisation des recettes, une meilleure qualité et moralité des dépenses et a souhaité que le gouvernement qu’il dirige travaille dans une perspective historique en décrochant par exemple l’annulation de la dette du pays qui marquera le début d’une ère de véritable prospérité.
Dans sa seconde communication, le ministre de l’Economie et des Finances a rendu compte des travaux du comité interministériel constitué pour définir les priorités du gouvernement dans le cadre de son programme minimum d’urgence.
Ce programme s’étend sur une période de 12 mois, allant d’août 2008 à décembre 2008, janvier 2009-mars 2009 et avril 2009-juillet 2009 et porte sur : la restauration de l’image et de l’autorité de l’Etat, l’amélioration de la desserte d’eau et d’électricité, la sécurité alimentaire, l’emploi des jeunes.
Selon chaque centre d’intérêts des actions et leur coût ont été identifiés ainsi que les délais d’exécution.
Le chef du gouvernement à la suite de l’exposé de la commission technique chargée de rédiger le programme minimum d’urgence, pour sa part, a souhaité en accord avec le conseil inscrire l’action et les initiatives du gouvernement dans le réalisme et le pragmatisme afin que très rapidement les populations lasses des fausses promesses et espérance ressentent dans leur quotidien les effet du changement d’équipe gouvernementale.
Aussi, a-t-il proposé, cinq axes d’intervention : la sécurité des biens et des personnes, l’amélioration de la desserte d’eau et d’électricité, la réduction des prix des denrées de première nécessité, l’emploi des jeunes, le lancement des travaux de réhabilitation des infrastructures détruites.
Pour chacune des priorités, des actions ont été ciblées et les sources de financement identifiées en fonction des besoins exprimés.
Le conseil a décidé par exemple de mettre à la disposition de la police 13 véhicules 4x4 pour assurer la mobilité des unités chargées de lutter contre le grand banditisme, la criminalité, le trafic de drogue.
Dans le secteur de l’eau et de l’électricité, le conseil s’est penché sur la constitution d’un stock de mazout de 20.000 tonnes, l’amélioration du réseau de distribution, la finalisation de la réparation de quelques groupes électrogènes, l’acquisition de 100 transformateurs, la réhabilitation de conduites et de transport d’eau, la réalisation de forages industriels.
Des actions dont le coût total est de 75 milliards GNF.
En ce qui concerne les denrées de première nécessité comme le riz, le premier ministre chef du gouvernement a souhaité une réduction des prix pour faire face à la période dite de soudure ; ce qui devrait intervenir dans les prochaines heures.
Pour l’emploi des jeunes, le conseil a recommandé de rendre fonctionnel le fonds d’initiatives des jeunes.
A ce propos, il a été demandé au ministre de l’Economie et des Finances de libérer des fonds en tenant compte des difficultés de trésorerie de l’Etat.
Enfin, pour la réhabilitation des infrastructures publiques détruites, un programme a été présenté et approuvé par le conseil et débutera par le lancement effectif des travaux dans toutes les régions et préfectures concernées en rapport avec les ministères de l’Economie et des Finances et du Développement Local.
Au titre de la gouvernance, le conseil s’est prononcé en faveur du renforcement de la CENI dans le cadre de l’organisation des élections.
Il a été recommandé au ministère du Contrôle d’Etat de reprendre à son compte la liste de tous les débiteurs de l’Etat.
A cet effet, il lui a été demandé de mettre en place une commission de recouvrement des créances dues.
Le conseil a fait d’autres recommandations : la vulgarisation du code de la décentralisation, la mise en place de l’observatoire des droits de l’homme.
Il devra être également fait le point de la gestion antérieure ; invite a été aussi faite à la commission chargée de négocier la trêve sociale de s’activer pour accomplir son mandat.
Au titre des satisfecit, le conseil s’est joint au premier ministre pour féliciter le ministre de la Décentralisation et du Développement Local pour l’initiative et le succès de la quinzaine nationale de la décentralisation.
Le premier ministre a informé le conseil qu’il a l’intention d’adresser une lettre de félicitation au ministre et a souhaité d’autres initiatives heureuses d’autres membres du gouvernement afin de combler les attentes concrètement.
Au chapitre des divers, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a informé le conseil de l’occupation de la zone réservée à la décharge de Kagbélen ; il a réagi en ordonnant l’arrêt complet et immédiat des travaux.
Le ministre des Travaux Publics a informé le conseil de l’évolution des travaux de réhabilitation du pont de Pita en attendant d’en construire un de plus performant à la fin de la saison des pluies.
Le ministre du Contrôle d’Etat pour sa part, a expliqué au conseil l’évolution de la mission d’évaluation de la gestion antérieure qui lui a été confiée.
Le ministre de la Décentralisation et du Développement Local a informé le conseil de sa prochaine visite en compagnie du ministre de l’Environnement dans les quatre régions naturelles du pays à la faveur du lancement du concours d’excellence qui s’adresse aux acteurs du développement à la base.
Enfin, le ministre de l’Economie et des Finances a porté à la connaissance du conseil la visite en Guinée, prévue pour le 5 septembre 2008, de la vice-présidente de la Banque Mondiale chargée des opérations pour l’Afrique.
La prochaine session ordinaire du conseil des ministres aura lieu le jeudi 31 juillet à 10h à la primature sous la présidence de Dr Ahmed Tidiane Souaré, premier ministre chef du gouvernement.
Pour le conseil le ministre de la Communication et des NTI ,
Porte-parole du Gouvernement.
Monsieur Tibou KAMARA.
Source:AGP
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 31-Jul-2008 à 00:28:51  Partager:   :  |
|
|
|
|