[IMG1] La direction centrale de la police judiciaire de Guinée a interpelé 21 élèves et deux encadreurs, dans le cadre de l’enquête sur la fraude enregistrée lors des examens du Brevet élémentaire du premier cycle (BEPC), qui se sont déroulés en ce mois de juillet, a appris APA de bonne source.
Les 21 élèves qui étaient candidats au BEPC, dans les communes de Ratoma et Matoto, dans la capitale guinéenne, ont été déférés devant des juridictions compétentes, selon nos sources.
Six autres élèves cités dans le cadre de ces enquêtes sont en fuite.
Le proviseur du Lycée Félix Roland Moumié de N’Zérékoré, ville située dans le sud de la Guinée, a été aussi interpellé et conduit à Conakry, dans le cadre de cette affaire.
Il lui est reproché d’avoir ouvert l’enveloppe contenant l’épreuve de Chimie, alors qu’il avait été délégué dans la localité Bronkédou en Guinée Forestière pour superviser les épreuves du BEPC.
L’Inspecteur régional de Boké, se trouve aussi dans le viseur de la police judiciaire, ayant été appelé à fournir des explications sur les cas de fraudes enregistrés dans la préfecture de Gaoual, en Moyenne Guinée où il était le délégué.
Le ministre de l’Enseignement Pré universitaire et de l’Education Civique, Dr Ousmane Souaré s’étant rendu compte que des fuites avaient été enregistrées lors du BEPC, a décidé de suspendre les épreuves le 16 juillet dernier.
Il a aussitôt porté plainte auprès de la DPJ, tout en promettant de faire la lumière sur cette affaire de fraude, qui a porté un coup à l’image du secteur éducatif guinéen.
Les candidats au BEPC avaient été appelés à reprendre les examens le 21 juillet sous haute surveillance.
Source:APA
Africaguinee.com |
  Rubrique: Société  date: 31-Jul-2008 à 00:06:13  Partager:   :  |