|
|
| Detail de la News |
Le Premier ministre annonce la signature par le Chef de l'Etat du décret de restructuration des dépa
[IMG1]Le Conseil ordinaire des ministres tenu jeudi dernier a annoncé la signature par le Chef de l'Etat du décret de restructuration des départements ministériels. Un acte tant attendu qui servira, à n'en pas douter, à provoquer un déclic pour une offensive du Gouvernement. Lisez...
La session ordinaire du conseil des ministres s’est tenue ce jeudi 24 juillet 2008 de 10h30 à 16h, sous la présidence de M. le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Ahmed Tidiane Souaré.
Selon le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information (CNTI), porte-parole du gouvernement, M. Tibou Camara, le conseil a examiné les points suivants :
I. Au titre des communications :
1- ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, communication relative aux actions prioritaires pour la rentrée universitaire 2008-2009.
2- ministère de l’Economie et des Finances : Communication relative au plan minimum d’urgence.
II- Compte rendu de mission des membres du gouvernement.
III- DIVERS
Le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Ahmed Tidiane Souaré, a mis à profit la session ordinaire du conseil des ministres pour informer les membres du gouvernement de la signature par le Chef de l’Etat, le Général Lansana Conté, du décret de restructuration des départements ministériels.
Le Chef du gouvernement, ainsi que l’ensemble des ministres se sont félicités de cette avancée significative dans la volonté du gouvernement de ne pas perdre du temps et de combler les espoirs suscités par sa mise en place.
Suite à cet acte de restructuration, et dans la dynamique des changements annoncés, amorcés et attendus, le Premier ministre, chef du gouvernement a invité les ministres qui ne l’ont pas encore fait à finaliser leurs propositions pour la constitution de leurs cabinets respectifs.
Dans sa communication, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a soulevé un certain nombre de préoccupations liées à une bonne rentrée universitaire 2008-2009.
Il a souligné, entre autres, l’insuffisance, l’inadaptation des infrastructures et la vétusté des équipements, le vieillissement du corps enseignant et du personnel d’appui scientifique et technique.
A la suite de ce constat peu reluisant, le ministre a préconisé des actions prioritaires parmi lesquelles : la mise en place d’un fonds d’appui au renforcement des capacités du personnel d’encadrement, la prise en charge financière des enseignants engagés à la fonction publique et le paiement des arriérés de salaire, l’achèvement des travaux de construction et/ou de rénovation des infrastructures entamées dans les institutions d’enseignements supérieurs publics.
Ces besoins en équipement, infrastructures et ressources humaines ont été évalués à 33.965.968.323 GNF.
Le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Ahmed Tidiane Souaré, après l’exposé du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a conclu à la nécessité impérieuse de reprendre en main le système éducatif.
Il a estimé que les problèmes posés sont récurrents et qu’il serait par conséquent difficile de les résoudre à la faveur d’une rentrée universitaire.
Le premier ministre, chef du gouvernement, a relevé les faibles capacités d’accueil des futurs étudiants en insistant sur la nécessité de prendre en charge l’ensemble de la population scolaire.
Aussi, le chef du gouvernement, a souhaité que se tiennent très prochainement, les états généraux de l’Education pour se pencher sur les grands défis du secteur, « l’affaire de tous » a indiqué, Dr Ahmed Tidiane Souaré.
Dans l’immédiat, le premier ministre, chef du gouvernement avec l’accord du conseil a suggéré la mise en place d’une commission chargée de faire des recommandations pour une bonne rentrée scolaire et universitaire 2008-2009.
Cette commission est composée des ministres suivants :
-les trois ministres en charge de l’Education,
-le ministre de l’Economie et des Finances ;
-le ministre de l’Intégration Africaine ;
-le ministre de la Décentralisation et du Développement Local ;
-le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme.
Le ministre de l’Enseignement Pré Universitaire a été choisi pour diriger les travaux en qualité de président.
Il sera supplée par deux vice-présidents (ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle à et aussi par un rapporteur (le ministre de l’Intégration Africaine).
La commission a reçu le mandat d’engager la réflexion à propos des capacités d’accueil, le respect du calendrier de la rentrée scolaire et universitaire, la qualité des infrastructures et la formation dispensée.
Lors du conseil ordinaire prochain, des ministres du jeudi, 31 juillet 2008, la commission rendra ses conclusions.
A ce propos, le chef du gouvernement, a tenu à rappeler qu’il souhaite que le gouvernement qu’il a l’honneur de diriger soit un « gouvernement d’actes et d’initiatives » qui fasse preuve d’imagination et d’ingéniosité en proposant par exemple, des mécanismes de financements innovants afin de mobiliser les ressources nécessaires aux programmes et actions du gouvernement.
Le ministre de l’Economie et des Finances, pour sa part, a fait une intervention relative au plan minimum d’urgence du gouvernement conformément aux instructions du Premier ministre, chef du gouvernement.
Il a fait remarquer au conseil que c’était nécessaire de faire le point au tour de l’exécution du programme précédent.
Surtout, d’identifier les contraintes qui ont affecté son exécution à savoir, le retard enregistré dans la mobilisation par les bailleurs, de ressources annoncées au forum de Paris, la faiblesse des capacités humaines et institutionnelles au sein de certains départements dans l’identification, l’élaboration et le suivi des projets, la non inscription de certaines actions du programme dans la loi des finances 2008.
Pour le programme d’urgence 2008/2009, sur la base de nouvelles priorités définies par le gouvernement, les axes prioritaires sont les suivants :
-la restauration de l’autorité de l’Etat ;
-le renforcement de l’indépendance de la justice ;
- l’amélioration de la desserte en eau et électricité ;
-La sécurité alimentaire ;
-l’emploi des jeunes ;
-le processus démocratique.
Dans les détails, des actions ont été ciblées :
-En matière de justice (reconstruction des édifices détruits, organisation des Etats généraux), de sécurité (reconstruction des infrastructures détruites, prise encharge de 6700 nouveaux fonctionnaires de la police nationale, la lutte contre la criminalité et le grand banditisme, la lutte contre le trafic de drogue, la circulation illicite des armes légères).
-En matière d’électricité (remise en état des équipements de production, acquisition de 100 transformateurs et installation de 162 transformateurs, approvisionnement d’un stock de 20 000 tonnes de mazout).
-En matière d’eau (mobilisation des arriérés dus par l’Etat à la SEG, réalisation de 12 forages à Kakoulima),
-En matière de gouvernance politique (révision des listes électorales, poursuite du dialogue politique pour la participation de tous les acteurs concernés au processus électoral).
Le ministre de l’Economie et des Finances a précisé que certaines des actions font l’objet de financement en cours, les autres seront présentées aux partenaires pour un financement additionnel.
Le ministre a recommandé que le financement soit assorti de calendrier précis avec des indicateurs de performance pour assurer le suivi et l’évolution de l’exécution du programme pour éviter les failles enregistrées dans le passé.
Le premier ministre, chef du gouvernement, a souligné la philosophie du programme minimum d’urgence : des actions à exécuter dans les 3 voire 4 prochains mois.
Ce qui ne veut pas dire a-t-il, insisté, renoncer aux actions courantes.
Du point de vue du chef du gouvernement, il s’agit d’engager « une opération coups de poings » pour faire face aux problèmes récurrents.
Bref, des actions, des coûts, des délais de réalisation, a recommandé le premier ministre, Dr Ahmed Tidiane Souaré, chef du gouvernement a fixé la date butoir du 1er août 2008 pour lancer et commencer l’exécution du programme du gouvernement.
Comme méthode de travail, il a suggéré à nouveau la mise en place de groupes de travail axés sur : l’Education, les Finances, les Mines, l’Eau et l’Electricité, la Restauration de l’autorité de l’Etat.
Tout cela pour initier et renforcer l’esprit d’équipe et de cohésion et pour une plus grande efficacité dans la gestion des grands dossiers.
S’agissant de la mobilisation des ressources financières pour faire face aux ambitions du gouvernement, le premier ministre a dégagé quatre axes :
-Amener tous ceux qui doivent effectivement à l’Etat à payer ce qu’ils doivent par, exemple dans l’opération riz, un effort de mobilisation de la part des chefs de départements par exemple, des Télécommunications, de la Pêche, des Transports, il a été aussi demandé au ministère de l’Economie et des Finances de mettre l’accent sur ses régies de recettes (douane, impôts).
Enfin, le chef du gouvernement a appelé à une maîtrise des dépenses devant se traduire notamment par une bonne affectation des ressources disponibles pour ainsi dire, il y a des efforts internes à faire dans le cadre du financement des actions du gouvernement.
En outre, le premier ministre, chef du gouvernement, a interpellé le ministre des transports, celui de la Sécurité, ainsi que tous les services concernés pour un accès contrôlé et maîtrisé de l’aéroport dans le but de mettre fin au climat d’anarchie actuel dommageable à l’image et à la réputation de la Guinée.
Dans les divers, le ministre de l’Economie et des Finances a informé le conseil du passage le lundi 29 juillet 2008 prochain du dossier Guinée devant le conseil d’administration du FMI.
Il a recommandé en accord avec les partenaires pour tenir compte des évolutions récentes de présenter simultanément au mois de septembre prochain la loi des finances initiale 2009 et la loi rectificative des finances 2008.
Le ministre de l’Agriculture a informé le conseil que l’accord conclu avec les partenaires japonais relatif à l’exploitation des plaines de Sonfonia est compromis parce que des citoyens se sont livrés à des constructions anarchiques dans le périmètre visé.
Le gouvernement a chargé une équipe gouvernementale de se rendre sur les lieux et de veiller à la poursuite du programme avec la partie japonaise.
Le ministre de la Pêche et de l’Aquaculture a rendu compte des résultats des négociations menées par le comité ministériel constitué pour examiner l’annulation de l’arrêté portant interdiction d’exportation des produits agricoles et de pêche.
Le ministre a relevé les inconvénients de l’arrêté : il a fait remarquer en tout premier lieu qu’il n’est plus formellement en vigueur. Ensuite, il est en porte-à - faux avec le protocole d’accord de la CEDAO dans lequel il est fait état de la libre circulation des biens et des personnes.
Enfin, le ministre a expliqué les effets pervers de la mesure sur l’économie, en particulier, dans le secteur de la pêche.
Le conseil a donné son accord de principe pour l’annulation de l’arrêté, mais a souhaité auparavant, dans le cadre du partenariat avec les syndicats, dans l’esprit du dialogue prôné par le gouvernement que les partenaires sociaux soient mis au courant de la décision avant sa publication.
Le ministre des Mines et de la Géologie a informé le conseil de l’initiative de son département d’organiser pour l’année prochaine un symposium sur les mines et le développement durable.
A cet effet, il est prévu un programme de lancement pour le lundi 28 juillet 2008.
Le secrétaire Général des Affaires Religieuses a rendu compte d’une mission qu’il a récemment effectué au Royaume d’Arabie Saoudite dans le cadre des préparatifs du hadj 2009.
Le ministre de la Réconciliation nationale a rendu compte de la mission de distribution des vivres aux populations déshéritées à l’intérieur du pays.
Pour les couches vulnérables des zones urbaines, une distribution dont les modalités restent à définir sera organisée bientôt.
Le ministre des Affaires Etrangères à informé le conseil d’une nouvelle visite du secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé de la lutte contre la drogue.
Après l’audience que lui a accordé monsieur le Président de la République le Général Lansana Conté à l’occasion de sa première visite, il revient pour recenser les besoins en matière de lutte contre la drogue et pour la sécurité dans les secteurs suivants : Justice, Sécurité, Solidarité, défense, Etat major inter armes.
Il a, par ailleurs, informé le conseil de la participation de la Guinée au sommet des non-alignés qui se tiendra du 25 au 30 juillet à Téhéran, en Iran.
Enfin, une délégation espagnole est également attendue à Conakry dans les prochaines heures.
Le premier ministre, chef du gouvernement a demandé au ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, porte-parole du gouvernement, de rendre compte au conseil de la mission qu’il a conduite au nom du chef de l’Etat, le Général Lansana Conté, pour prendre part aux festivités marquant le 14è anniversaire de l’accession au pouvoir du président Yaya Jammeh.
Un conseil extraordinaire des ministres est prévu pour le mardi 29 juillet 2008 à la Primature sous la présidence du premier ministre, chef du gouvernement avec comme ordre du jour : le programme d’urgence du gouvernement.
Source: AGP
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 28-Jul-2008 à 11:52:48  Partager:   :  |
|
|
|
|