[IMG1]La police espagnole a lancé un nouveau coup de filet contre des réseaux d'escrocs nigérians opérant depuis l'Espagne, le quatrième depuis avril, et a arrêté 28 personnes, soupçonnées de s'adonner à la "fraude des courriers nigérians", a-t-elle annoncé vendredi.
Ces escrocs présumés envoyaient des courriers dans plusieurs pays du monde, faisant miroiter un gain à une loterie espagnole très lucrative. Une fois la victime convaincue, elle recevait des documents d'aspect officiel lui enjoignant de payer des sommes d'argent nécessaires au traitement de son dossier.
Les 28 Nigérians appartenaient à cinq groupes distincts. Ils ont été arrêtés à Roquetas de Mar, dans la région d'Almeria (Andalousie, sud).
"Ils sont considérés responsables de l'envoi de 1,2 million de courriers par an dans une vingtaine de pays", selon le communiqué de la police.
Un de ces groupes "était particulièrement actif (en Espagne) depuis plusieurs années", selon la police qui précise que le FBI américain a collaboré à l'opération.
Ce coup de filet est la quatrième phase de l'opération "Nilo", lancée contre ces escrocs.
Depuis le mois d'avril, un total de 219 personnes ont été arrêtées, presque exclusivement des Nigérians. On leur impute 562 cas d'escroqueries avérées, pour un préjudice d'environ 10 millions d'euros, bien que dans ce genre d'affaires, la police soupçonne que nombre de victimes ne déposent pas plainte, par honte.
Source:AFP
Africaguinee.com |
  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 26-Jul-2008 à 13:20:07  Partager:   :  |