[IMG1] Dans la matinée du mercredi,près de 2000 personnes se sont rassemblées sur invitation des leaders syndicaux pour une marche dans le centre-ville de Conakry, défiant l'interdiction de manifester annoncée dimanche par les autorités.
Les manifestants ont rapidement été dispersés par les forces de l'ordre qui ont tiré des grenades lacrymogènes et chargé la foule. Il n'y a pas eu de blessé, selon des sources syndicales.Les manifestants se rendaient au palais présidentiel ,mais les forces de l'ordre ont réussi à les bloquer au niveau du palais du peuple.
A la mi-journée, la secrétaire générale de la CNTG, Rabiatou Sérah Diallo, et le secrétaire général de l'Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), Ibrahima Fofana, se sont rendus à l'Assemblée nationale pour y rencontrer son président Aboubacar Somparé.Les responsables syndicaux ont indiqué qu'il s'agissait d'une "rencontre de concertation", sans fournir de détail. A Kaloum, quartier des affaires, de l'administration et des ambassades, les boulevards et avenues sont vides. Les moindres attroupements sont dispersés à coup de gaz lacrymogènes notamment dans les quartiers de Manquepas ,Coronthie, sandervalia.
Selon certains observateurs,l'entrée de la commune de Kaloum aux côtés des grèvistes est une première, et peut avoir son importance vu sa position stratégique.En attendant, un dénouement heureux à cette crise, le bras de fer continue entre les syndicats et le gouvernement.
Nous y reviendrons...
Dépêche de Alpha Sy,
depuis Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 17-Jan-2007 à 00:00:00  Partager:   :  |