[IMG1]Le Secrétaire général du Parti de l'Union et pour le Développement(PUD) Mamadou Oury Ditinn Diallo a déclaré hier sur une chaîne privée de la place que ''22 partis politiques guinéens considérés comme des radicaux ont été exclus du Gouvernement du Premier ministre Ahmed Tidjane Souaré''.
Selon le numéro un du PUD, ''les partis qui appartiennent au Gouvernement actuel ont des liens avec le PUP à savoir l'UFDG de Cellou Dalein Diallo, l'UPG de Jean Marie Doré et l'UPR de Bah Ousmane''. Ces partis, à l'en croire, ''collaborent étroitement avec le parti au pouvoir, le PUP''.
Poursuivant, l'homme émet des doutes sur la crédibilité des élections législatives, communales et communautaires et les présidentielles de 2010 en Guinée.
"Le Premier ministre doit observer une neutralité. Alors que Tidjane Souaré commence à participer aux meetings du PUP. Quelque chose qui est contraire à sa mission de réussir...'', note Ditinn qui salue par ailleurs les résultats obtenus par l'ancien Premier ministre Lansana Kouyaté sur le plan politique, économique et social.
Cependant, il n'a pas manqué de souligner les faiblesses de l'ancien locataire de la Primataure qui sont entre autres ''chercher à avoir l'estime du clan présidentiel'', ''la réconcilation nationale''.
Pour lui, ce dernier point relève du ressort du Président de la République qui est seul responsable du ''gâchis de son régime''.
Parlant du fonctionnement de l'Etat guinéen, Ditinn Diallo regrette: ''L'Etat guinéen a démissionné au point qu'il n'existe plus" ajoutant qu'il faut "recréer l'Etat en Guinée", pour reprendre ses termes.
"Allez dans les bars et autres restaurants du pays, vous trouverez des jeunes et des fonctionnaires qui sont sans transport et qui veulent rallier leurs domiciles... C'est vraiment dommage pour la Guinée", déclare-t-il.
Parlant des crimes et autres atrocités commis sous le regime du Président Lansana Conté, le leader du PUD demande que le chapeau ne soit pas seulement porté à Lansana Conté.
"Il y a des responsables aujourd'hui dans ce pays qui ont fait plus de mal à la Guinée que Lansana Conté. Je vous parie qu'ils seront un jour tous rattrapés par leur passé...", ajoute-t-il enfin.
Mamadou Camara
Depuis Conakry pour africaguinee.com
Tél. +224 65261025 |
  Rubrique: Politique  date: 24-Jul-2008 à 15:03:28  Partager:   :  |