africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Immigration : '' Je vis depuis neuf ans en Belgique sans papier'',dixit Mamadou Bah ,jeune immigré


[IMG1]Ils sont 39 illégaux occupant l'église Saint Curé d'Ars de Forest. Ils sont des hommes, femmes et enfants arrivés en Belgique depuis plusieurs années. Las de revendiquer un titre de séjour, frustrés par ce qu'ils appellent l'injustice des régularisations arbitraires, ils ont entamé une grève de la faim. Plus de 65 jours que ça dure, mais aucune solution à l'horizon à l'heure où les membres du gouvernement s'apprêtent à prendre leurs vacances. Camer.be a rendu visite à ses exclus de la société belge. Mamadou Bah est l'un d'eux . Arrivé en Belgique depuis 9 ans, Mamadou est resté sans papiers à ce jour malgré ses efforts. Le guinéen a saisi l'occasion de notre rencontre pour reclamer justice au près de Annemie Turtelboom la ministre en charge de la migration.

Mamadou Bah, depuis combien de temps êtes vous arrivé en Belgique et depuis quand avez vous entamé la grève de la faim?

Je vis depuis neuf ans en Belgique sans papier. Nous occupons l'église Saint Curé d'Ars depuis le 24 avril 2008 avec l'accord de la paroisse et celle de la commune de Forest. Ici dans la salle il y a les brésiliens, les maghrébins, des africains subsahariens; guinéens, sieraléonais, togolais et congolais.

Pourquoi avez vous pris la décision d'observer une grève de la faim et de la soif?

Nous avons entamé la grève de la faim et de la soif parce qu'ayant effectué toute les démarches citoyennes, nous n'avons pas obtenu gain de cause. Nous avons decidé de passer à l'action dure parceque nous avons constaté que à chaque fois que les autres sans papiers font des actions dures, il arrivaient à avoir quelques choses [le titre de séjour et le permis de travail ndlr].

Vous estimez clairement que la grève de la faim reste l'unique critère d'octroi de papier de séjour en Belgique pour l'instant?

Je pense que c'est le seul chemin pour nous parce que quand vous faites les démarches citoyennes, vous n'avez que le rejet qui tombe. Seul le radicalisme peut nous aider. Nous avons observé une première grève de la faim dès le 12 mai 2008 et ce pendant 47 jours. Un accord était intervenu entre les grévistes, l'office des étrangers et le cabinet de la ministre de la politique d'asile et de la migration, Annemie Turtelboom (Open VLD). Cet accord a aujourd'hui échoué.

Pouvez vous rappeler le contenu de cet accord?

L'accord disait que personne ne pouvais plus avoir des papiers de séjour de plus de trois mois avant la circulaire portant sur les régularisations [la circulaire Tulterboom qui tarde à arriver ndlr]. Certains illégaux ont observé la grève de la faim [130 personnes à l'église du Beguinage à Bruxelles ndlr] et ils ont tous obtenus leurs papiers; une carte blanche de 9 mois avec un permis de travail de type C.

Vous trouvez là qu'il y a deux poids deux mesures?

Effectivement! Nous trouvons cela injuste. L'autorité doit maintenant rétablir l'ordre juste. C'est pourquoi nous avont repris la grève de faim depuis le 4 juillet 2008.

En vous privant d'aliments, vous ne craignez pas pour votre vie ?

Il y a des cas très critiques ici. Si les officiels ne viennent pas trouver une solution, je pense qu'ils auront ce qu'il veulent. Ils ont fait deux poids deux mesures. Pour nous c'est inadmissible et nous demandons justice. Nous ne cèderons plus maintenant. On n'a plus confiance en eux!

Jusqu'où irez vous dans ce combat?

Nous exigeons notre régularisation vu l'injustice qu'ils [les responsables belges de l'immigration ndlr] nous ont fait subir.

Nous avons observé que vous regardiez très attentivement le journal à la télévision belge. Qu'attendez vous des informations?
Nous attendons que le chef du gouvernement démissionnaire puis rétabli dans ses fonctions, trouve un compromis avec nous. S'il ne font rien, toute conséquence qui se produirait ici serait sous leur responsabilité et non pas sous celle des sans papiers. Ils seront responsables parce qu'ils n'ont pas voulu nous écouter. Depuis des années, ils nous font des promesses sans lendemain. Les sans papiers sont à bout. Il faut qu'on trouve une solution.

Et c'est une solution à votre cas ou une régularisation massive des sans papiers en Belgique que vous défendez?

C'est une solution pour nous qui sommes ici à l'église Saint Curé d'Ars d'abord et ensuite une régularisation de tous les sans papiers quivent en Belgique.

Interview réalisée par Hermann Oswald G'nowa
Source:Camer.be
Africaguinee.com

  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 24-Jul-2008 à 10:26:10  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S