
CONAKRY- Après les perturbations enregistrées au nouveau parlement guinéen, place aux réactions à chaud de Mouctar Diallo, député élu sur la liste de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et honorable Jean Marie Doré, centriste se réclamant de l’opposition. Africaguinee.com vous propose les différents contrecoups.
Honorable Mouctar Diallo
‘’La mouvance présidentielle n’a pas respecté ses engagements. Nous savons qu’elle veut donner le poste de 3èm vice-président à Monsieur Jean Marie Doré qui a joué son jeu pour que monsieur Kondiano soit élu Président. Ils n’ont qu’à être clair et faire leur liste.
Il n’y a pas de problème, mais nous ne voulons pas qu’ils tournent à gauche et à droite. Le complot ne passera pas. Les coups de poing, c’est à cause du manque de sincérité de la de la part de la mouvance présidentielle et des jeux qu’elle joue avec monsieur Jean Marie Doré.
Nous pensons qu’on doit sortir de cela et regarder le peuple de Guinée qui est en train de souffrir ; respecter les guinéens et venir travailler ici pour le peuple pour sortir du complot eternel de ce pouvoir, de ses trahisons. Nous ne sommes pas ces députés-là . Nous n’accepterons pas de nous inscrire dans ce comportement irresponsable qui a toujours caractérisé beaucoup de députés’’.

Honorable Jean Marie Doré
‘’Tous ceux qui ne sont pas de la mouvance présidentielle sont de l’opposition. Maintenant, il y a une frange, depuis l’opposition modérée jusqu’à l’opposition extrême. Ils pensent qu’ils sont les seuls opposants ? Leur état d’âme ne m’intéresse pas !
Je ne suis pas de la mouvance présidentielle, donc je suis opposant, mais avec ma méthode et la vision de mes collègues qui se reconnaissent au centre comme Kassory Fofana, comme Boubacar Barry…Nous sommes de l’opposition, mais pas de la même méthode et de la même expression que les autres opposants (allusion faite à Cellou Dalein et Sidya Touré, ndlr).
C’est pourquoi personne n’a le droit de définir ici, selon ses goûts, selon ses préférences, ce que c’est que l’opposition. Personne ne peut m’empêcher ici de faire mon travail. Je ne vois pas ici parmi les 114 députés, celui qui peut m’influencer. Ce que je pense après analyse, c’est ce que je dis et c’est ce que je fais. On ne peut pas m’obliger à me confondre dans une vision du monde qui n’est pas le mien.
Nous sommes sept personnes non inscrites. Ce que vous ne savez pas, avant de venir dans la salle, il y a des consultations internes, mais si les gens veulent eux seuls occuper les fonctions qu’on attribue à une alliance politique, ça ne peut pas aller et ça ne marchera pas !’’
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 934 624
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 16-Jan-2014 à 08:27:46  Partager:   :  |