africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)





CONAKRY- “Je suis celui qui a amené la démocratie en Guinée“ ! C’est par ces mots que l’ancien président de la transition guinéenne, le Général Sékouba Konaté a réagit après la mise en place de la nouvelle Assemblée Nationale et qui met ainsi un terme à une transition politique enclenchée depuis décembre 2008, a appris Africaguinee.com.

Depuis les Etats-Unis où il se trouve actuellement pour des soins de santé, l’ancien président de la transition guinéenne a exprimé toute sa “joie“ et sa “satisfaction“ par rapport à la mise en place du parlement. Le Général Sékouba Konaté a lors de cet entretien téléphonique qu’il a eu avec notre rédaction, remercié tous les acteurs politiques guinéens pour dit-il, “leur sens de responsabilité“. L’ancien numéro 3 du conseil national pour la démocratie et le développement (ancienne junte au pouvoir, Ndlr) a aussi adressé ses remerciements à la communauté internationale. “ Vous savez moi je ne me lasserais jamais de remercier cette communauté internationale qui est venue aux côtés de la Guinée dès les premières heures de la transition. C’est grâce à elle que le gouvernement que j’avais eu la charge de diriger, a pu organiser les élections présidentielles de 2010. Et même après cela, elle n’a pas abandonné la Guinée. Elle a continué à soutenir la Guinée pour l’organisation des élections législatives aussi“ a indiqué le Général Konaté.

L’ancien président de la transition guinéenne invitera par la suite, les nouveaux élus à se débarrasser de tout esprit de division et de travailler dans l’intérêt supérieur de la nation.

Par ailleurs, l’actuel haut représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force africaine en attente a regretté le fait qu’aucune mention n’a été faite par les autorités actuelles pour rendre hommage à ceux là qui ont eu à diriger la transition. “Personne n’a eu à nous citer dans un discours, encore moins des messages de remerciement ou autre“ a-t-il regretté.

Après l’attentat qui a visé le Capitaine Moussa Dadis Camara en décembre 2009, le pouvoir avait été confié au Général Sékouba Konaté qui l’a finalement rendu après le scrutin présidentiel de 2010.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 664 93 51 31

  Rubrique: Interview  date: 15-Jan-2014 11:26:36  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S